Week-end en Bretagne : que visiter ?
Située au nord ouest de l’Hexagone, la Bretagne est une terre accueillante où se rencontre mer et forêts. Si vous avez la chance de vous y rendre pour un week-end, vous n’aurez que l’embarras du choix des activités, tant cette région est riche en diversité. Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour, on vous dit quoi visiter en Bretagne.
Des sites mégalithiques de grande envergure
Il est important de souligner que, malgré la croyance populaire, il ne pleut pas tout le temps au pays des dolmens et des menhirs. Cette région bénéficie même d’un climat très agréable en été, loin des chaleurs caniculaires du sud de la France. Si vous recherchez plutôt une destination chaude et ensoleillée, réservez une location de vacances en Corse pour vous combler. Vous y bénéficierez de températures élevées et d’une eau chaude pour vous baigner.
Mais avec les températures douces de la Bretagne, vous pourrez partir en excursion sans avoir peur de souffrir de la chaleur, avec en prime les embruns de la mer pour vous rafraîchir. Et surtout, vous trouverez sur place les plus beaux sites mégalithiques du pays, comme l’alignement de Carnac, le tumulus de Gavrinis ou le dolmen de la Roche aux Fées.
Des cités de caractère et des villes fortifiées
Dès que les beaux jours arrivent, la Bretagne s’anime d’une vie culturelle très intense. Pour profiter de ce rayonnement, voici quelques idées de villes et villages à visiter au départ de votre location de vacances en Bretagne. Vous y trouverez au printemps et en été de nombreuses manifestations comme des marchés de créateurs, des spectacles ou des concerts.
La petite cité de Locronan fait parti par exemple des sites incontournables dans le Finistère, avec un patrimoine architectural exceptionnel. Si vous êtes amateur d’art, Pont-Aven, aussi appelée à juste titre la « cité des peintres » fera votre bonheur. Vous pourrez aussi partir à la découverte du village préféré des français dans le Morbihan, Rochefort-en-Terre. Du côté des villes fortifiées, ne ratez surtout pas la cité médiévale de Dinan, la Ville close de Concarneau ou la cité corsaire de Saint-Malo.
Des sites religieux remarquables
En plus de ses cités de caractère, la Bretagne abrite un patrimoine religieux d’une grande richesse avec un grand nombre d’abbayes, de chapelles et d’églises disséminées sur tout le territoire. On peut citer par exemple l’Abbaye de Bon Repos ou les enclos paroissiaux du Finistère, qui donnent une identité particulière à cette partie de la Bretagne authentique. Mais si vous souhaitez découvrir un site unique et insolite, faites un petit tour à la Vallée des Saints. Véritable « île de Pâques » bretonne à 15 minutes de Carhaix, elle met en scène patrimoine historique et sculptures modernes en pleine nature.
Pour un week-end en Bretagne, les sites à visiter ne manquent pas entre mégalithes, cités de caractère et sites religieux. Vous trouverez également beaucoup de promenades pour les amoureux de la nature avec des sentiers côtiers et des forêts verdoyantes. Prenez le temps aussi de vous régaler des spécialités culinaires bretonnes, avec une cuisine terre et mer d’une grande générosité.