Vacances en bord de mer : Bretagne ou Côte d’Azur ?
Pour les vacances, de nombreux Français aiment partir à la plage. Un choix s’impose alors : quelle destination choisir ? Rien qu’en France métropolitaine, 2 destinations s’affrontent : la Côte d’Azur et la Bretagne. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, qui peuvent motiver votre décision. On tente de faire le point pour déterminer ce qui fait le charme de chacune de ces destinations !
Mer Méditerranée ou Océan Atlantique ?
Si c’est le fait de partir à la plage qui vous intéresse, le premier élément à prendre en compte est donc forcément… la plage ! Partir sur la côte méditerranéenne et partir vers l’Atlantique sont bel et bien 2 choses différentes.
En ce qui concerne la Méditerranée, on l’appréciera surtout pour 2 raisons :
- La température de l’eau est en moyenne souvent plus élevée ;
- L’eau y est plus calme, du fait qu’elle se trouve dans un bassin relativement fermé et qu’elle est donc peu sujette à la marée.
Dans ce dernier cas, les amateurs de vagues auront plus intérêt à partir en vacances près de l’Atlantique, pour faire du surf par exemple.
Autre conséquence de la marée et qui peut attirer les touristes sur les côtes de l’Atlantique : la possibilité de pouvoir se promener et ramasser des coquillages lorsque la marée est basse. Une toute autre expérience de la plage, mais qui vaut le détour également.
Dans les 2 cas, si vous voulez profiter au maximum de la plage, pensez à choisir votre hébergement en fonction de sa localisation : rien de tel qu’un village vacances à 2 pas de la mer pour bien profiter de son séjour !
2 régions, 2 terroirs
Si vous êtes gastronome, c’est plutôt les produits de chaque terroir qui vont motiver votre choix. Et dans un cas comme dans l’autre, vous avez devant vous 2 régions qui proposent des produits très typiques et très appréciés !
Quand on parle de la Bretagne par exemple, on va notamment penser aux fruits de mer : huîtres, moules, langoustines, araignées de mer, crabes, oursins… Autant d’ingrédients de qualité qui peuvent composer de nombreuses recettes à déguster pendant vos vacances ! Parmi les autres spécialités bretonnes qui valent le détour, on trouve aussi : le beurre salé (et le caramel au beurre salé), les galettes de blé noir ou de sarrasin, le kouign-amann, etc. Assurez-vous que tous ces bons petits plats sont au menu de votre résidence de vacances en Bretagne avant de réserver !
Du côté de la Côte d’Azur, on retrouvera également des fruits de mer sur la carte, mais pas cuisinés de la même façon. Ici, quasiment tout se cuisine à l’huile d’olive ! La gastronomie azuréenne fait également la part belle aux herbes de Provence. Pour accompagner vos différents mets, vous pourrez toujours déguster un bon vin AOC (Côtes de Provence, Vignoble de Bellet, Vignoble de Bandol…). Dans un autre registre, la Côte d’Azur est également réputée pour ses nombreuses fleurs. En plus d’habiller le paysage avec de jolies couleurs, elles permettent de concevoir des parfums, eux aussi très réputés.
Un changement d’ambiance
Autre critère important pour le choix de votre destination de vacances : l’ambiance que vous recherchez.
Pendant la saison estivale par exemple, la Côte d’Azur est remplie de touristes. Certaines personnes apprécient particulièrement cette effervescence, tandis que d’autres préfèreront fuir la foule. Un élément à prendre en compte pour organiser vos sorties à la plage, mais aussi pour réserver votre hébergement : en fonction de la période, certains villages vacances de la Côte d’Azur afficheront vite complet ! Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction de vos envies : Saint-Tropez pour les amateurs de jet-set ; l’arrière-pays varois pour ceux qui aiment profiter de la nature, etc.
En Bretagne, l’ambiance est complètement différente. Cela ne fait que quelques années que le nombre de touristes avoisine celui de la Côte d’Azur, mais il en ressort tout de même un certain « calme ». La région bretonne se démarque aussi par un patrimoine culturel très riche, qui fait la fierté de ses habitants. Cela pourra d’ailleurs donner le ton de vos vacances et vous permettre d’organiser vos sorties en fonction des lieux d’intérêt à visiter ! Une chose est sûre, les amateurs d’histoire et de sports nautiques trouveront forcément leur plaisir en partant en vacances en Bretagne.
Source images : Pixabay