Qui peut prescrire de l’homéopathie ?
Les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés par l’assurance maladie depuis le 1er janvier 2021. Néanmoins, des professionnels de santé continuent à lui faire confiance. Ils estiment en effet que l’homéopathie parvient à soulager les symptômes de certains de leurs patients. Médecins, préparateurs en pharmacie, sages-femmes, infirmières : découvrez les spécialités pouvant prescrire de l’homéopathie.
L’homéopathie prescrite par les médecins
Le médecin homéopathe est l’acteur de référence en matière de prescription de médicaments homéopathiques. Un médecin homéopathe est en général un médecin généraliste qui a suivi une formation complémentaire en homéopathie. Il connaît ainsi à la fois les médicaments homéopathiques à nom commun et les spécialités homéopathiques. Spécialiste des médicaments homéopathiques à nom commun, il peut dès lors conseiller des associations pour soulager certains symptômes. Le médecin homéopathe est conscient que l’homéopathie n’est pas un traitement de substitution. Il s’agit d’un traitement complémentaire, qui doit être associé avec d’autres types de traitement : médicaments avec principes actifs, chirurgie, etc.
L’homéopathie sur conseils des pharmaciens
L’officine de pharmacie est l’endroit idéal pour avoir des conseils si vous souhaitez soulager des symptômes par l’homéopathie. Par exemple, vous pouvez avoir recours à l’homéopathie en cas de stress avant un entretien ou des examens. Le pharmacien saura parfaitement vous conseiller en vous indiquant les médicaments homéopathiques à nom commun ou les spécialités adéquates. En France, toutes les pharmacies commercialisent de l’homéopathie. Certains médicaments de nom commun, peu demandés par la patientèle, peuvent nécessiter une commande. Vous devrez alors attendre 12 ou 24 heures pour les obtenir. Néanmoins, les médicaments homéopathiques les plus courants sont disponibles dans toutes les officines.
L’homéopathie prescrite par les sages-femmes
Les sages-femmes peuvent également prescrire des médicaments homéopathiques. Leur prescription peut ainsi contribuer à soulager les symptômes de la grossesse (nausées, brûlures d’estomac). Les sages-femmes peuvent également conseiller les jeunes mamans qui souhaitent donner de l’homéopathie à leur bébé. En effet, l’homéopathie peut atténuer les douleurs dentaires ou les coliques chez le nourrisson. N’hésitez pas à demander à votre sage-femme quels médicaments homéopathiques elle recommande compte tenu de vos symptômes.
L’homéopathie est en vente libre en France. Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie pour y être conseillé(e) par un préparateur en pharmacie. Si vous souhaitez trouver le traitement adéquat pour vous, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe. Il sera le mieux à même pour vous prescrire des médicaments homéopathiques adaptés à vos besoins.
À lire aussi : Quelle tisane contre le rhume ?