Qu’est-ce que l’hypoacousie ?
L’hypoacousie est un problème de l’audition. Il s’agit d’une diminution de l’acuité auditive. Elle peut être totale, partielle, subite ou progressive. De fait, elle peut se manifester sous plusieurs degrés, jusqu’à la surdité. On parle d’ailleurs souvent de perte auditive ou de perte de l’acuité auditive. Alors, quels sont les symptôme et les traitements de l’hypoacousie ?
Les symptômes de l’hypoacousie
Les symptômes de la perte de l’acuité auditive sont nombreux. Souvent, quand on subit de l’hypoacousie, on n’entend pas tout d’une conversation, on demande à ses interlocuteurs de répéter. On doit également augmenter le volume de la radio ou du téléviseur, si bien que pour les autres, le son est beaucoup trop fort. On a du mal à comprendre les discussions de groupe ou lorsqu’il y a du bruit. On n’entend plus tous les sons.
Si vous avez ces symptômes, il se peut que vous devriez porter un appareil auditif. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un ORL ou demander conseil à un audioprothésiste.
Les causes du l’hypoacousie
Les causes de l’hypoacousie sont plurielles. Elles peuvent être pathologiques ou non. On peut citer :
- Une otite ou un bouche de cérumen.
- L’âge : dans ce cas il s’agit de presbyacousie et le porte d’un appareil auditif Phonak ou d’une autre marque sera nécessaire.
- Certaines maladies comme la maladie de Ménière, ou un syndrome transmis par hérédité.
- Un problème de malformation congénitale.
Dans certains cas, un lavage auditif sera suffisant, dans d’autres, il faudra un appareillage.
L’impact de l’hypoacousie sur la santé
La perte auditive non corrigée peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. En effet, le cerveau a de plus en plus de mal à reconnaître et à comprendre ce qu’il entend.
Chez les enfants, l’hypoacousie peut d’ailleurs nuire au bon développement des apprentissages et du langage.
L’hypoacousie peut également isoler socialement. En effet, puisqu’on ne comprend pas les discussions, on a peur de poser des questions et surtout, on ne veut plus embêter les autres. Cela peut isoler et même engendrer des symptômes dépressifs. Il faut donc faire attention.
Les traitements de l’hypoacousie
La plupart du temps, les personnes atteintes d’hypoacousie peuvent porter un appareil auditif choisi précautionneusement grâce au professionnel de l’appareillage, l’audioprothésiste. Ce dernier permet d’entendre davantage les sons et donc d’éviter plus de perte auditive. L’idéal est alors de contacter un ORL pour réaliser un diagnostic médical, puis de prendre rendez-vous avec son audioprothésiste.
L’hypoacousie est un phénomène courant, notamment chez les personnes âgées. Mais bien qu’il soit courant, il n’est pas souvent traité. Il est donc important d’aller chez son médecin dès les premiers symptômes pour éviter une perte auditive profonde voire une surdité.