Quels sont les signes d’une dépression nerveuse ?
La dépression est un trouble de santé mentale souvent mal compris par les personnes qui n’en souffrent pas. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 5 % de la population adulte en souffre dans le monde. Or, la dépression peut être difficile à caractériser. En effet, elle se manifeste par des symptômes différents d’une personne à l’autre. Ce qui la rend compliquée à identifier et à diagnostiquer. Connaître les signes de cette maladie peut vous aider à déterminer si votre état est un simple coup de blues ou une dépression nerveuse.
Signe de la dépression nerveuse : la sensation d’engourdissement
Il est normal de se sentir déprimé de temps en temps. Toutefois, si ce sentiment ne s’efface pas au fil des jours, cela peut signifier que vous souffrez de dépression. La dépression donne l’impression de ne pas être bien dans sa peau en permanence. L’anxiété accompagne souvent la dépression, ainsi que le sentiment qu’un malheur est sur le point de survenir. Les personnes souffrant de dépression ont la sensation d’être engourdies, « au bout du rouleau ». Elles peinent à ressentir des émotions face aux événements, positifs ou négatifs, qui leur arrivent. Pour soigner une dépression, le premier pas est de reconnaître cette sensation d’engourdissement.
Dépression : une perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités appréciées
Les personnes qui sont atteintes de dépression perdent bien souvent tout intérêt face à des activités qu’elles avaient l’habitude de faire. Il peut alors leur être difficile de se lever, d’aller prendre leur petit-déjeuner ou même de marcher tout simplement. L’envie de ces personnes n’est plus au rendez-vous et il leur est très difficile de se forcer.
Dans les cliniques spécialisées, telle que Clinea, les professionnels accompagnent les personnes dépressives dans leur quotidien. Ils essaient de comprendre pourquoi cette envie n’est plus là, et comment l’avoir à nouveau.
Dépression : un sentiment de culpabilité, de désespoir ou d’inutilité
Les personnes souffrant de dépression ressentent fréquemment une immense culpabilité vis-à-vis d’actions ou d’événements passés. Certaines se sentent coupables d’être déprimées. Elles sont nombreuses à avoir une faible estime de soi. Elles peuvent même éprouver du dégoût pour elles-mêmes. Le sentiment de désespoir les accable. Elles sont convaincues qu’elles ne peuvent rien faire pour se sentir mieux.
Si vos symptômes sont handicapants et si vous pensez être déprimé, consultez un professionnel de santé. Les signes de la dépression nerveuse pouvant être confondus avec d’autres troubles de santé, il est important d’écarter d’abord ces derniers. La détermination du diagnostic de la dépression est un premier pas. Il existe de nombreuses options de traitement qui vous permettront de vous sortir de cette maladie et de retrouver un meilleur mental.