Quels sont les moyens de manutention ?

Bennes, remorques, chariots, embases, etc. : les instruments de manutention sont divers. Ils offrent des solutions indispensables au traitement simple et sécurisé des déchets. Découvrez ci-après les principaux moyens de manutention qui répondent aux besoins et aux impératifs de toute entreprise.

Les bennes de manutention

Les bennes industrielles se déclinent en diverses variantes. Optez pour la sûreté d’une benne de manutention à verrouillage de sécurité automatique (VSA). Ce dispositif performant assure la protection des personnes et de l’environnement lors des manœuvres.

La benne basculante

La benne basculante sert à stocker et trier les déchets dans le secteur industriel ou du BTP. Très pratique, elle se renverse pour évacuer son contenu en toute sécurité. Elle peut être auto-basculante, manuelle ou à palonnier. Elle est disponible avec ou sans couvercle étanche, avec un godet hydraulique enfourchable ou une pelle chargeuse.

La benne basse

Une faible hauteur et un encombrement réduit sont les caractéristiques principales de la benne basse. Ce modèle est particulièrement adapté aux machines de sciage ou d’usinage afin de recueillir aisément les déchets produits. Les différentes déclinaisons permettent de répondre à tous les impératifs de traitement, incluant les déchets dangereux. L’on dénombre la benne ultra-basse, la benne à cartons, la benne avec flancs escamotables ou la benne en inox renforcée.

benne

La benne à fond ouvrant

Cette benne avec ouverture par le fond permet d’optimiser le volume intérieur. Elle est très utile dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Elle est dotée d’anneaux de levage, d’anses et d’une prise centrale permettant d’en assurer la manutention en toute sécurité. Il est possible d’avoir un fond perforé pour la filtration ou à couvercle et hublot.

La benne avec grille de rétention

Cette déclinaison de benne de manutention auto-basculante dispose d’une grille de rétention. Cet accessoire est destiné à séparer les déchets des liquides. Ces derniers se retrouvent en fond de cuve pour être facilement filtrés puis vidangés via un mécanisme spécifique.

La benne à vidage par chariot à tête rotative

Ce modèle de benne industrielle peu encombrant convient parfaitement à toutes les étapes de traitement des déchets : le tri, la collecte, le stockage et l’évacuation. Le chariot élévateur est équipé d’un tablier rotatif qui assure un vidage intégral par retournement à 180°.

Les remorques et chariots de manutention

Les remorques, les embases et les chariots complètent les fonctions de la benne de manutention. Ces outils servent à transporter les produits en interne. Les choix sont ici aussi divers : remorque surbaissée ou de manutention, embase roulante, chariots de manutention, etc. Ces derniers peuvent aussi être utilisés pour ranger de l’outillage ou pour approvisionner les bords de ligne en pièces.

Les bennes, les remorques et les chariots constituent les moyens de manutention de base pour le traitement des déchets. S’y ajoutent divers autres accessoires tels que les palonniers, les rallonges, les élargisseurs ou autres racks. Chacun de ces instruments permet de gérer les manœuvres en toute sécurité pour les intervenants, comme pour l’environnement.