Quels aménagements extérieurs pour vos animaux ?
Une maison avec un jardin, voilà les conditions idéales pour avoir un ou plusieurs animaux de compagnie. Il n’est jamais anodin de faire rentrer un animal dans son foyer, et chaque espèce nécessite des aménagements extérieurs. Ils garantiront le bien-être de vos animaux et votre tranquillité d’esprit.
Quels aménagements extérieurs pour un chien ?
Un chien trouvera son bonheur dans un jardin. Pour son bien-être, on peut lui installer une niche, un endroit bien à lui, à l’abri. Il faut également prévoir un point d’eau extérieur pour lui permettre de s’hydrater après avoir joué et couru. Il est également essentiel de clôturer son terrain. Pour les chiens qui vivent en meute, l’idéal est d’opter pour un enclos avec un abri. Comme les chiens de chasse. Ces espaces sont aménageables pour garantir le confort de vos animaux.
Pour un petit chien, un enclos permettra de lui offrir un lieu où il peut évoluer en toute indépendance. Mais aussi jouer, se reposer… En toute sécurité, il ne risque pas de se perdre, d’être volé ou de se faire écraser. C’est l’allié de votre sérénité !
De quoi un chat a-t-il besoin dans un jardin ?
Un chat peut évoluer seul sans aucun aménagement dans un jardin. Cependant, avec son instinct de chasseur, il s’attaquera aux rongeurs, oiseaux ou reptiles qui peuplent votre extérieur. Il y a un risque de fugue, de vol ou de blessure, surtout si votre maison est près d’une route. La solution ? Un enclos pour chat ! Que l’on peut aménager avec un arbre à chat et/ou un parcours d’agility, sa gamelle d’eau et des croquettes. Ainsi, il pourra s’amuser en toute sécurité !
Des rongeurs domestiqués dans le jardin
Les lapins et cochons d’Inde ont droit à leur enclos avec abris. Pour la litière, copeaux et foin feront leur bonheur, sans oublier le biberon ou la gamelle d’eau et la nourriture. Les rongeurs sont de grands joueurs : il faut donc les stimuler et leur permettre de s’amuser. Roue, jouets et modules en bois, jouets à ronger, tunnels permettront d’égayer la cage ou l’enclos de vos compagnons.
Faire vivre ses oiseaux dehors
Si on pense parfois que les oiseaux sont fragiles, il est préférable de les faire vivre dehors. Surtout s’il s’agit d’oiseaux exotiques. Les volières extérieures sont adaptées pour accueillir des perruches ondulées, des perroquets, des canaris, des inséparables, des mandarins, etc.
Pour profiter du chant de nos compagnons à plumes le plus longtemps possible, il faut veiller à leur bien-être. Ajoutez des jouets pour oiseaux dans votre volière, tels que :
- un moulin à friandises ;
- des anneaux et autres jouets à mâcher ;
- balançoires ;
- perchoirs ;
- échelles ;
- clochettes, etc.
Ils permettront de garder les animaux actifs et de les distraire !
Autre type d’oiseau qu’on installe dans un jardin : les poules. Il faudra alors investir dans un poulailler et l’aménager pour garantir le confort des animaux. Un grillage au sol permettra aussi de les protéger des prédateurs. À vous les œufs frais tous les matins !
Vous l’aurez compris, à chaque animal son abri ! Vous souhaitez que votre petit compagnon puisse gambader et/ou voler en extérieur ? Installer une niche, un arbre à chat, un perchoir ne peut qu’augmenter son bien-être et vous apaiser l’esprit lorsqu’il sort jouer dehors.