Quelles chaussures porter en hiver ?
En hiver, il y a plus d’éléments à prendre en compte au moment de choisir ses chaussures pour la journée qu’en été. On veut garder les pieds au chaud et au sec, tout en restant stylé. Alors quelles chaussures porter en hiver ? On fait un tour d’horizon des modèles de chaussures bien adaptés à l’hiver et de l’entretien nécessaire.
Choisir des chaussures d’hiver
Le matin, au moment de choisir ses chaussures pour une journée d’hiver, ce n’est jamais évident. Tantôt il pleut, tantôt il fait froid, parfois les deux. Il faut donc s’armer pour éviter d’avoir froid aux pieds, ou pire avoir les pieds mouillés, toute la journée. Pour cela, on évite les chaussures en toile qui pourraient prendre l’eau trop facilement. On préférera des chaussures solides avec une semelle qui distance le pied du sol. Pour ne pas avoir froid au niveau de la chevilles, les hommes peuvent choisir des boots un peu montantes. En plus, elles assurent un côté stylé à la tenue choisie. En pantalon ou en jupe, les bottes femme sont particulièrement adaptées en hiver puisqu’elles viennent couvrir tout le mollet, un bon moyen de ne pas avoir froid. Les baskets, autant pour homme que pour femme, s’adaptent bien à l’hiver si elles ne sont pas trop légères. Pour les journées de fortes pluie, les bottes de pluie peuvent parfaitement convenir. On les retrouve bien plus dans les rayons féminins, puisque maintenant elles se déclinent en divers coloris et motifs. En cas de neige, on choisira des chaussures bien fermées mais surtout qui permettent d’éviter de glisser.
Entretenir ses chaussures en hiver
En hiver, les chaussures sont mises à rude épreuve. Il faudra alors leur apporter un soin particulier. L’élément d’entretien indispensable en hiver reste l’imperméabilisant. Universel ou spécifique pour chaque type de chaussures, il est à appliquer un peu avant de sortir. Son application peut être répétée après plusieurs utilisations des chaussures. Il est aussi important de bien nettoyer ses chaussures si elles sont sales pour ne pas que la saleté abîme la matière. La plupart du temps, passer un chiffon un peu humide sur la chaussures peut suffire. Pour les matières plus délicate, l’utilisation d’un produit spécial peut être recommandée. Si les chaussures sont mouillées, on les laisse bien sécher, mais pas trop près d’une source de chaleur pour ne pas les déformer. On évite tant que possible de passer ses chaussures en machine si ce n’est pas indiqué sur l’étiquette pour ne pas les abîmer.