Quelle tisane contre le rhume ?
Le rhume est une affection généralement bénigne qui touche des millions de personnes dans le monde chaque année. Nez bouché, qui coule et maux de gorge sont souvent les symptômes de cette maladie. La plupart du temps, le corps parvient à l’éliminer en quelques jours, voire en une à deux semaines sans traitement. Il existe en plus des solutions 100 % naturelles qui peuvent aider à soulager les différents symptômes du rhume et à booster l’organisme. Parmi celles-ci, les tisanes et autres infusions dont voici quelques exemples.
Les infusions au gingembre
Le gingembre est un rhizome très parfumé au mille et une vertus. Considéré comme un « super aliment », il aidera votre organisme à combattre le rhume. C’est notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qu’il agira particulièrement en soulageant votre gorge.
Pour booster les capacités d’une infusion de gingembre, il est possible de l’additionner d’une cuillère de miel et d’un trait de jus de citron. Vous obtiendrez alors une véritable potion magique anti-rhume.
Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de consommer au moins une tasse d’infusion de gingembre trois fois par jour.
Les tisanes au fenouil contre le rhume
Le fenouil est une plante qui possède également des vertus intéressantes pour aider à soulager un rhume. Dans ce cas, ce sont ses propriétés antimicrobiennes et expectorantes dont il est intéressant de tirer profit.
Le fenouil et ses bienfaits sont idéals pour soulager les voies respiratoires et la toux lors d’un rhume ou même d’une grippe. Pour en bénéficier, il faut consommer une tisane à base de graines de fenouil trois fois par jour, de préférence avant les repas.
Les infusions au thym
Troisième idée de tisane contre le rhume : l’infusion à base de thym. Cette plante odorante et parfumée est connue depuis toujours pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est ainsi parfaite pour aider le corps à soulager n’importe quelle maladie ORL, incluant le rhume.
Pour soulager un nez qui coule ou un nez bouché, il convient de boire une tisane de thym trois fois par jour avec un peu de miel. Les propriétés antiseptiques et adoucissantes de ce dernier sont salvatrices pour soulager les maux de gorge associés au rhume.
Fenouil, gingembre ou encore thym et bien plus encore, la nature regorge de secrets pour nous aider à guérir. Avec ces trois idées de tisanes, vous pourrez affronter votre prochain rhume sans crainte !