Quel jouet pour un enfant de 2-3 ans ?
Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de préciser qu’il existe des jouets adaptés à chaque tranche d’âge. Outre leur fonction ludique, ceux-ci revêtent aussi une importance pédagogique indispensable à l’épanouissement de l’enfant. À partir de son 13e mois, ce dernier fait l’apprentissage de son développement. Il commence à toucher, à explorer et à imiter. Offrez-lui quelques jouets qui l’aideront dans le cadre de ce processus, sans toutefois le submerger d’objets. Il vaut mieux choisir le jouet de qualité qui convient à l’enfant de 2-3 ans plutôt que d’envahir son espace inutilement. Voici quelques idées :
Entre 13 et 36 mois, un âge charnière chez l’enfant
Les douze premiers mois de son existence achevés, la croissance de bébé prend une nouvelle forme. Les deux années suivantes seront pour lui l’occasion de développer ses capacités naturelles. L’objet d’apprentissage le plus adapté pour cela est le jouet. De la peluche au livre pédagogique, de la pâte à modeler au jeu de construction, l’enfant découvre et explore. Mais ce qu’il apprécie par-dessus tout est d’imiter ses parents dans leurs activités quotidiennes dont il est le spectateur privilégié. Ainsi en est-il lorsque vous placez bébé dans la poussette pour l’emmener en promenade. Ou encore lorsque vous lui donnez son bain, sans oublier les phases de coiffage, d’habillage ou d’alimentation. Offrez donc à votre enfant un landau jouet, une baignoire pour poupon ou une tête à coiffer. Ces jouets sont aussi amusants que pédagogiques pour l’enfant, car ils participent à son développement. Il aime à transposer la relation parent/enfant dont il est un observateur attentif en créant son propre univers. Au centre de celui-ci trône évidemment la poupée ou le poupon, jouet pour lequel l’enfant s’improvise en parent.
La poupée
La poupée est le compagnon de jeu incontournable des enfants entre deux et trois ans. Ce jouet traditionnel est apprécié par les petits aux quatre coins de la planète, toutes cultures confondues. La raison en est simple : bébé trouve en son poupon ou sa poupée un alter ego dont il peut s’occuper. En présence de l’objet de toutes ses attentions, l’enfant peut laisser vagabonder son imagination. Il se plaît à inventer des histoires et élaborer des scénarios avec sa poupée favorite au centre du jeu. Et cela est vrai autant pour les garçons que pour les filles. Les metteurs en scène sont légion dans les deux sexes. Outre la distribution des personnages, l’enfant a aussi besoin d’accessoires : ceux-ci vont lui permettre de laver, de coiffer, d’habiller, de nourrir ou de promener “son” enfant. Il est d’ailleurs instructif à cet égard pour les parents d’observer le comportement de leur progéniture. Cela leur permet d’évaluer l’image qu’ils transmettent eux-mêmes à leur enfant.
L’équipement et les accessoires de poupée
Tout comme votre enfant, sa poupée a besoin d’accessoires pour ses soins et activités quotidiennes. Voici quelques éléments faisant partie de la panoplie :
- Pour la coiffure : optez pour des accessoires incluant un sèche-cheveux réaliste, une brosse, un peigne, des pinces ou des chouchous adaptés à la poupée.
- Pour le soin et l’hygiène : prévoyez un sac à langer avec ses accessoires, une trousse de toilette et une boîte de couches pour poupée. N’oubliez pas les toilettes interactives, le pot et la baignoire pour poupon.
- Pour les repas : la chaise haute incontournable permet d’accueillir un biberon sonore ou un coffret complet pour nourrir la poupée.
- Pour les promenades : le landau ou la poussette jouet permettent de promener la poupée, comme vous le faites avec votre enfant. Vous pouvez compléter l’équipement avec un porte-poupon avec anse ou un couffin selon la taille de la poupée.
- Pour le dodo : la poupée a aussi droit à son lit, lequel se décline en version superposée en cas de famille nombreuse. Évidemment, la turbulette, le pyjama ou la tétine assurent la quiétude du sommeil du poupon.
- Pour l’habillage : enfin, la collection de vêtements pour poupée est riche de propositions. Vous y trouverez aussi bien des bloomers, des blouses, des pantalons, des robes et des t-shirts. N’oubliez pas le tutu pour la poupée dansante, le manteau pour l’hiver ou le ciré par temps de pluie.
Le jouet pour un enfant de 2 à 3 ans constitue une illustration concrète du monde qui l’entoure. À cet âge, les petits ont un sens aiguisé de l’observation qui les pousse à imiter ce qu’ils voient. Offrez-leur des objets qui leur permettent de reproduire les gestes et les activités dont ils sont eux-mêmes acteurs. C’est le cas de la poupée avec la panoplie d’accessoires pour s’en occuper. Ces cadeaux intelligents sont à la fois ludiques et éducatifs dans le cadre du développement de l’enfant. Ils sont de plus instructifs pour les parents : vous pouvez ainsi constater quelle image vous renvoyez à votre enfant, en observant ce dernier avec son poupon.