Quel fret est le plus rentable pour une entreprise ?

Dans le cadre d’une activité professionnelle, la notion de rentabilité demeure essentielle pour optimiser ses flux de trésorerie. En matière de logistique, cela passe par le choix d’une ou de plusieurs solutions de transport. Ce qui permet de réaliser des économies financières.

Une rentabilité qui dépend de la marchandise et de la destination

Le choix d’un mode de transport tient tout d’abord à la nature des marchandises que l’on souhaite expédier. Il peut s’agir de biens standards ou qui présentent un volume important. Pour ce dernier cas, on peut évoquer les constructeurs automobiles pour qui la logistique industrielle requiert des moyens adaptés au transport des véhicules.

En termes de rentabilité des livraisons, la destination est également à prendre en compte. Selon la distance à parcourir, l’acheminement se focalise sur une voie commerciale précise ou privilégie une solution multimodale. Ce qui permet d’organiser la logistique de transport autour du fret maritime, aérien, routier ou ferroviaire.

camion

Le fret maritime : un choix rentable pour des livraisons sur de longues distances

D’un point de vue financier, le fret maritime est l’un des moyens de transport les plus rentables pour les entreprises. Grâce au stockage dans des conteneurs, il s’adapte à différents volumes de marchandises. En plus d’être en mesure de couvrir de longues distances. On estime que son seuil de rentabilité est optimal à partir de 500 kilomètres.

Vu la capacité de charge des navires, il est également possible de réaliser des économies d’échelle sur le coût d’acheminement. Cela vaut surtout pour d’importantes quantités à faire transiter. Il convient toutefois d’anticiper des délais de réception assez longs, en comparaison d’autres solutions de transport.

D’autres moyens de transport pour rentabiliser ses expéditions

Quant au fret aérien, il se distingue par sa rapidité. Cela permet de respecter ses engagements vis-à-vis des clients. Là encore, il est possible d’expédier des marchandises de diverses natures. Toutefois, son coût reste plus élevé que le fret maritime. En ce qui concerne les frets ferroviaire et routier, ils sont adaptés pour de courtes ou de moyennes distances. D’une grande souplesse, ces solutions de transport peuvent accueillir des volumes de livraison variables.

Parmi les différents moyens de transport disponibles, le fret maritime demeure le plus rentable. Malgré des délais d’acheminement fluctuants, il permet de réduire ses coûts logistiques tout en prenant en charge d’importantes quantités. Pour la rapidité, il est recommandé de se tourner vers le fret aérien. S’il s’agit de couvrir des distances modérées, les frets routier et ferroviaire constituent de bonnes alternatives.