Que faire de ses pneus usagés ?
Que ce soit à la suite d’une crevaison ou simplement à cause de l’usure naturelle, les propriétaires de véhicules se retrouvent forcément confrontés à la question des pneus usagés. Que peut-on en faire ? Que dit la loi ? On fait le point.
Comment réutiliser des pneus usagés ?
Afin de déterminer une éventuelle seconde vie pour ses pneus usagés, il faut bien analyser leur état. Typiquement, si leur témoin d’usure confirme que la limite n’est pas atteinte, ils peuvent toujours servir en tant que pneus d’occasion. Sachez tout de même que vous pouvez désormais acheter des pneus neufs pour pas cher plutôt que de risquer votre sécurité.
Il est aussi possible de le rechaper, c’est-à-dire de remplacer ses parties défectueuses pour pouvoir le réutiliser normalement. Très utilisé par les poids-lourds, le rechapage est toutefois encadré par la législation du point de vue des performances des pneus, qui subissent les mêmes tests que des pneus neufs.
Et si cela vous fait mal au cœur de jeter vos beaux pneus Michelin, les webzines de décoration et sites de partage photo regorgent d’idées pour donner une nouvelle fonction à ses pneus : fauteuil, étagère, balançoire…
Où jeter ses pneus usagés ?
Les déchets de pneumatiques sont considérés comme un danger pour l’environnement et la santé publique s’ils sont incendiés ou font l’objet d’un dépôt sauvage. C’est pourquoi ils sont strictement réglementés et ne peuvent plus être jetés à la décharge.
Cette interdiction oblige donc les professionnels de la filière à reprendre les pneus usagés en vue de les recycler. Il peut s’agir de distributeurs de pneus (garages, centres automobiles, etc.), de producteurs, de collecteurs de déchets, etc.
L’article R543-152 du Code l’Environnement impose à « tout distributeur de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus l’année précédente ».