Prévoyance collective : quels sont les risques couverts ?
Si la France se démarque par la qualité de sa sécurité sociale, certaines entreprises n’hésitent pas à offrir certaines garanties supplémentaires à ses employés, afin de les protéger contre des risques « lourds ». C’est ce que l’on appelle une prévoyance collective. Il s’agit d’un contrat permettant aux assurés de recevoir des prestations financières en complément des prestations fournies par la sécurité sociale. Mais quels sont les risques couverts par une prévoyance collective ? On fait le point.
L’arrêt ou l’incapacité de travail
Le principal risque couvert par un régime de prévoyance est l’arrêt maladie ou l’incapacité de travail. En effet, lorsqu’un employé est mis en arrêt pour raison médicale, celui-ci bénéficie d’indemnités journalières versées par l’assurance maladie. En temps normal, ces indemnités s’élèvent à 50 % de son salaire de base.
Un contrat de prévoyance collective permet alors de compléter les indemnités perçues par le salarié en arrêt et lui éviter ainsi toute perte de revenus. Le plus souvent, la prévoyance collective permet à un salarié de conserver l’intégralité de son salaire lorsqu’il est en arrêt.
L’invalidité
La prévoyance cadre obligatoire permet également de couvrir toute perte de revenu liée à une situation d’invalidité. En effet, lorsque la sécurité sociale reconnait un des employés d’une entreprise comme invalide suite à une maladie ou un accident de travail, la prévoyance collective permet de compenser la perte partielle ou totale des revenus du salarié en question.
Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus du salarié et de son degré d’invalidité. Certains contrats de prévoyance permettent même de couvrir des frais et des dépenses liés à la perte d’autonomie, comme l’aménagement du logement ou le recours à une aide-ménagère.
Le décès
Le décès est un risque couvert par la plupart des régimes de prévoyance. Le contrat de prévoyance permet alors de faire face aux frais engendrés par le décès de la personne couverte, tel que les obsèques.
À cela s’ajoutent des garanties qui permettent de limiter les pertes financières de la famille du défunt, notamment pour le conjoint et les enfants à charge. Cette aide financière prend la forme d’une rente ou d’un capital. Dans certains cas de figure, le régime de prévoyance verse une rente aux enfants du défunt jusqu’à la fin de leurs études.
Ainsi, trois principaux risques sont couverts par un contrat de prévoyance collective : l’incapacité de travail, l’invalidité et le décès. Ces garanties permettent alors d’éviter toutes pertes de revenus et d’offrir plus de sérénité aux employés d’une entreprise.