Où construire des terrains multisports ?

Adapté à toutes les communes et les collectivités, le terrain multisport constitue un lieu de vie et de rencontres à part entière. Il permet de préserver le lien social et de parfaire l’offre de services publics à la population résidente. Au préalable, il est nécessaire de déterminer son emplacement, en considérant les différentes possibilités d’aménagement.

Identifier les principales caractéristiques d’un terrain multisport

Pour choisir au mieux le lieu d’intégration d’un terrain multisport, il est nécessaire de connaître les spécificités techniques de l’installation. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur la surface requise, le type de disciplines pratiquées ou encore les matériaux utilisés. Ce dernier point demeure essentiel pour déterminer la fréquence d’entretien, selon les conditions climatiques et les intempéries de la région. Bien qu’il soit conçu pour une exposition extérieure permanente, des contrôles et des interventions périodiques permettent de préserver son intégrité et d’assurer la sécurité des usagers. C’est le cas, par exemple, pour une structure en bois.

sport

Connaître le profil des usagers et déterminer la disponibilité des lieux

L’emplacement d’un terrain multisport dépend également du public ciblé et de l’environnement lui-même. À titre d’exemple, il est possible de prévoir sa mise en place au sein d’un établissement scolaire, d’un jardin public ou d’un espace vert. Le lieu d’intégration est susceptible d’influer sur la fréquentation, ainsi que sur le dynamisme du territoire communal. En fonction des terrains disponibles, il peut donc être intéressant d’envisager la présence d’un terrain multisport à proximité du centre-ville. Attention toutefois à prendre en considération l’implantation d’autres infrastructures similaires pour proposer une offre pertinente et complémentaire.

Choisir un environnement sécuritaire et facile d’accès pour le terrain multisport

Afin de concrétiser ce projet d’aménagement dans les meilleures conditions, il convient aussi de prendre en considération l’environnement de proximité. Quant à la présence d’habitations, elle peut induire une nuisance sonore plus ou moins conséquente. D’où l’intérêt de respecter une distance minimale d’une centaine de mètres avec les logements résidentiels. À cela s’ajoute l’accessibilité du terrain multisport à partir du réseau routier ou piétonnier. Cela sans oublier l’aménagement de solutions de stationnement. Ces critères doivent aussi tenir compte du caractère sécuritaire pour les usagers.

L’emplacement d’un terrain multisport est déterminant pour répondre aux attentes des usagers. Cette décision porte sur la disponibilité des terrains, l’environnement de proximité, et le public amené à bénéficier de ce type d’infrastructure. Parmi les autres éléments d’appréciation, il est essentiel de s’attarder sur l’accessibilité et la sécurité des lieux.