Nos conseils pour un grand ménage plus efficace
Les beaux jours arrivent et pour un bon nombre d’entre nous, cela signifie qu’il est temps de faire le grand ménage annuel, également appelé grand ménage du printemps. Il s’agit d’un ménage en profondeur où tous les membres de la famille sont souvent appelés à participer. Se traduisant par une succession de tâches incluant le tri, le lavage et le rangement, le grand ménage n’est pas toujours facile à entreprendre et nécessite un travail à la fois méthodique et organisé pour être efficace. Voici nos conseils pour un grand ménage avec des résultats impeccables.
Organiser les tâches
La première chose que vous devez faire avant de vous lancer dans le grand ménage est d’établir une petite organisation. Comme vous ne pouvez pas faire le ménage tout seul, attribuez une tâche à faire pour chaque membre de la famille. Aussi, définissez les priorités et organisez les tâches à faire. Demandez-vous où, et par quoi vous devez commencer et où terminer. Il est important que les différentes activités soient bien coordonnées dans le temps et dans l’espace.
S’équiper de tous les matériels nécessaires
Après que vous ayez établi une organisation des tâches, la prochaine étape consiste maintenant à rassembler tous les matériels dont vous aurez besoin pour le grand ménage. Ils dépendent notamment des différentes activités auxquelles vous vous préparez à faire. Toutefois, les matériels suivants sont toujours indispensables pour un grand ménage : sacs-poubelle, chiffons, serpillères, gants, brosse, éponges, seau, aspirateur, pierre d’agent et produits ménagers.
Commencer avec un triage
Pour être efficace, le grand ménage doit commencer par un tri de toutes vos affaires. Gardez celles que vous allez encore utiliser et mettez de côté les vêtements ou meubles dont vous avez plus besoin. Vous pouvez ensuite les vendre ou les donner. Aussi, débarrassez-vous des objets cassés et usés et réorganisez tous vos documents selon un ordre qui vous faciliterait leur consultation ou utilisation.
Passer à un nettoyage complet
Une fois que tout est en ordre, il vous faut maintenant passer à l’étape la plus importante : le nettoyage. Ici, vous devez tout d’abord évacuer les meubles et articles de décoration qui puissent vous gêner dans votre tâche. Après, commencez par brosser les plafonds. Pour cela, vous pouvez notamment vous user d’une brosse à poils doux, d’un balai-brosse, d’un savon et de l’eau claire. Ensuite, continuez avec les murs et le sol. Essayez d’enlever les tâches et les traces noires qui se trouvent sur vos murs en les dépoussiérant et en les savonnant. Il en est de même pour le sol, tâchez de le rendre propre en le passant sous aspirateur et aux serpillères. Enfin, finissez le grand ménage avec le nettoyage des meubles, appareils, fenêtres, rideaux et tous les autres articles dont vous disposez chez vous.
Ranger la maison
Après que le nettoyage soit complètement fini, il vous reste à ranger votre maison. Remettez chaque chose à sa place. Il vous est notamment possible de profiter du grand ménage pour changer un peu de déco et réaménager le tout. Vous pouvez repeindre les murs et décorer chaque pièce de la maison selon vos goûts et envies.