Musculation : 5 erreurs à éviter

Vous êtes débutant ou amateur en musculation et souhaitez passer à la vitesse supérieure. Pour gagner en niveau, éviter les impasses et atteindre de nouveaux objectifs, voici 5 erreurs de musculation à éviter à tout prix !

Faire l’impasse sur l’échauffement

Qui dit entraînement, dit échauffement. Les deux vont de pair et l’oublier, c’est prendre le risque de se blesser. L’échauffement permet d’améliorer les performances ainsi que la récupération mais aussi de préserver les muscles des blessures. Pour se préparer à l’effort, rien ne vaut un travail global, sur rameur par exemple, pour le cardio suivi de répétitions d’exercices avec augmentation progressive de la difficulté.

Négliger son alimentation

La performance sportive n’est pas le seul levier d’un bon programme de musculation, l’alimentation est tout aussi importante ! En effet, que vous souhaitiez perdre du poids grâce à un programme de sèche ou accompagner la prise de muscle, la qualité de votre nutrition est un réel gage de succès. Ainsi, adaptez votre hydratation, vos apports en protéines, graisses, vitamines et minéraux et en sucres rapides en fonction des objectifs visés.

Trop s’investir dans les exercices cardio

Bien qu’il ait son importance, le cardio ne brûle pas plus de graisses que d’autres modes d’entraînement. C’est une idée reçue ! En effet, à intensité modérée, le cardio a un impact égal à 1h de musculation intensive. Pour accompagner la prise de masse tout en boostant votre métabolisme, privilégiez un programme qui intègre moins de cardio mais davantage d’exercices de musculation avec charges.

Vouloir brûler les étapes

Lorsqu’on commence à constater des modifications de son corps, on a tendance à vouloir aller plus vite que de raison et à ne plus maîtriser réellement son entraînement. Soulever des charges trop importantes ou intensifier les séances sans en maîtriser les bases, c’est prendre le risque de se blesser mais aussi de partir du mauvais pied. Mieux vaut commencer doucement, avec un bon coach et en prenant le temps d’apprendre que vouloir atteindre un très haut niveau sans en avoir les réelles capacités. Soyez patient, cela paiera sur le long terme !

Se reposer sur ses acquis

Vous avez obtenu de beaux résultats, vous avez de beaux muscles bien dessinés et les entraînements s’enchaînent et se ressemblent ! Gare à la lassitude mais aussi à la stagnation. L’un des grands avantages de la musculation est qu’elle permet de se lancer sans cesse de nouveaux défis avec des séances de plus en plus intensives et intéressantes. Si vous vous sentez à l’aise avec vos acquis, ne vous reposez pas sur vos lauriers et tentez de progresser en augmentant les charges et les types d’exercices. Vous retrouverez le piment des premières séances et progresserez de jour en jour.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog de https://www.sportfood-center.com/fr/