Mieux se faire comprendre en 5 étapes
Vous allez faire un exposé devant un public et vous avez peur de ne pas vous faire comprendre ? Si vous le faites pour la première fois, alors c’est tout à fait normal ! L’art de communiquer en public s’apprend en effet avec le temps et nécessite beaucoup de pratiques. On ne l’acquiert pas du jour au lendemain. Toutefois, il existe des méthodes efficaces et rapides qui vous permettent de vous exprimer avec une grande facilité tout en garantissant une excellente compréhension pour votre ou vos interlocuteurs. Pour cela, voici 5 étapes que vous pouvez suivre :
Etape 1 : Identifier la personne à qui l’on parle
On n’a pas besoin d’avoir une maîtrise ou un doctorat en communication pour comprendre qu’il existe des codes spécifiques utilisés dans différents types de communication. En effet, les interlocuteurs utilisent souvent des codes qui leurs sont propres et leurs permettent de mieux se comprendre l’un à l’autre. Les codes sont souvent rattachés à un certain domaine spécifique ou encore un certain milieu social ou professionnel. Avant d’étaler vos idées et vos messages, vous devez donc avant tout essayer d’identifier votre interlocuteur et les codes qu’il utilise pour communiquer. En connaissant ces codes, vous pourrez ainsi les utiliser et mieux vous faire comprendre par votre auditeur.
Etape 2 : Inventorier et formuler ses idées
Une fois que vous avez défini les codes, vous devez maintenant vous concentrer sur les messages que vous désirez faire parvenir à votre auditeur. Commencez par faire un inventaire de toutes vos idées et essayez de les reformuler dans un langage que votre interlocuteur peut facilement comprendre. C’est là que doivent intervenir les codes. Vous devez reformuler vos idées conformément à ces codes et choisir des mots compréhensibles par votre auditeur.
Etape 3 : Bien organiser les idées et arguments
Continuez maintenant par organiser vos idées et arguments suivant un certain ordre. En effet, pour qu’il soit plus compréhensible, le contenu de votre message doit suivre une structure logique qui permettrait à ses destinataires de mieux en saisir le sens. Par exemple, vous pouvez mettre les idées principales en avant et les renforcer par des arguments ou des exemples afin qu’on puisse avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez dire.
Etape 4 : Eliminer les interférences
L’étape suivante consiste à revérifier votre message et à éliminer les éventuelles interférences qui peuvent nuire à sa compréhension. Dans le domaine de la communication, les interférences signifient notamment des obstacles qui freinent la compréhension et la réception du message. Ainsi, vous devez vous assurer à ce qu’il n’y en ait aucune dans votre message. Vérifiez les codes que vous avez utilisés et soignez le cheminement de vos idées. Il faut que tout soit impeccable.
Etape 5 : S’exprimer haut, fort et clairement
Enfin, quand arrivera le temps où vous devez vous exprimer et exposer le contenu de votre message, voici ce que vous devez faire :
- Parler haut et fort afin que tout le monde puisse vous entendre ;
- Parler de façon claire et précise avec une bonne intonation ;
- Regarder ses interlocuteurs dans ses yeux.