Les cinq terres : un havre de paix
Les Cinque Terre représentent 5 villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Si vous souhaitez partir un week end et que vous ne savez pas dans quel endroit vous rendre, la côte italienne du nord de l’Italie sera une destination parfaite. En effet, les Cinque Terre constituent un véritable havre de paix et rendront votre voyage inoubliable.
1 – Monterosso
C’est le plus grand village des Cinque Terre. Un mur rocheux sépare le village en deux avec d’un côté où l’on retrouve le centre historique et de l’autre le quartier de Fégina. C’est aussi le village qui comprend la plus grande plage destinée aux touristes et aux plaisanciers.
A Monterosso, il ne faut pas passer à côté du monument incontournable qui n’est autre que l’église des Pères Capucins. Du haut de cette église il y a un panorama impressionnant qui donne sur les autres villages des Cinque Terre.
2 – Vernazza
Deuxième village constituant les Cinque Terre, Vernazza est une petite commune dans la région de Ligurie. Le nom provient des fondateurs du village, une ancienne famille romaine appelée les Vulnetia. On peut encore témoigner de la prospérité du village grâce au château des Doria présent dans les hauteurs de Vernazza.
3 – Corniglia
Corniglia est situé sur une falaise. C’est le seul des cinq village qui n’est pas relié à la mer. Il tient également son nom d’une ancienne famille romaine, les Cornelia. Le village est seulement accessible à pieds. En effet, le train vous amènera en contre-bas, puis 377 marches vous attendront afin de parvenir jusqu’à Corniglia. Il va donc falloir se motiver !
4 – Manarola
Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, Manarola est considéré comme le plus beau des villages qui constituent les Cinque Terre. Au sein de ce village on retrouve une magnifique église gothique Saint Laurent qui a été construite vers le milieu du 14ème siècle. Manarola est réputé par son sentier dell’amore qui relie le village à Riomaggiore.
5 – Riomaggiore
Si vous faites le sentier dell’amore en entier, vous finirez par arriver au dernier village, Riomaggiore, ancien village de pêcheur. Le village date du 8ème siècle, fondé par des réfugiés grecs qui tentaient de fuir la persécution de Leone III Isaurico. Les maisons de ce village sont toutes colorées ce qui le rend particulier. Situé sur la colline, on retrouve le sanctuaire de Montenero destiné à la vierge. Ce sanctuaire marque la fin des Cinque Terre.
Si vous souhaitez visiter les Cinque Terre, il vous faudra sûrement un peu plus de temps qu’un week end. Cela dit, en un week end vous pourrez toujours profiter d’au moins un ou deux village en vous y promenant et en admirant la vue.
Pour vous loger et vous nourrir, vous trouverez de nombreux bons plans sur internet, que ce soit chez des particuliers ou professionnels. En amoureux, entre amis ou en famille, les Cinque Terre sont une destination remarquable !