Investissement immobilier : les erreurs à éviter
Souscrire hâtivement un crédit, croire naïvement qu’une opération immobilière pourrait se faire sans l’intervention d’un agent… C’est ce genre d’erreurs qui ébranlent votre épargne, voire pire. Il est indispensable de vous faire une idée concrète et précise des réalités de l’investissement immobilier. Posez des questions à un professionnel aguerri, pour savoir par exemple, eu égard à votre situation financière, s’il est raisonnable d’acheter un bien immobilier ou de rester locataire pour un temps déterminé.
Se fier au bouche-à-oreille
Cela peut paraître tentant de demander à un proche pourquoi il a acheté tel ou tel bien immobilier, par exemple. Mais, il ne faut jamais oublier que les situations financières de votre cousin, collègue ou ami ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. Le mieux, c’est de faire appel à un professionnel, de préférence un promoteur ou une agence immobilière à l’Ile de Ré ou partout en France.
D’autant plus, l’immobilier est un secteur fluctuant. Un investissement peut être rentable aujourd’hui, mais pas forcément dans dix ou même cinq ans. Votre entretien avec l’agent immobilier à La Seyne sur mer par exemple vous permet d’établir un diagnostic clair de votre situation financière. De plus, le professionnel est assez expérimenté pour conseiller dans quelle opération et dans quelle localité investir, s’il faut souscrire ou non à une assure crédit immobilier…
Négliger les recherches préalables
Se contenter des annonces postées en ligne pour trouver un appartement à Limoges ou ailleurs serait tout simplement suicidaire. Effectuez des recherches plus approfondies. Accordez de l’importance à l’historique de l’immobilier dans telle ou telle localité. Scrutez les sites de comparateurs de prix qui proposent des devis crédibles gratuits. Puis, intéressez-vous surtout aux réglementations en vigueur (notamment la fiscalité).
Négliger la force du peer-to-peer
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un agent immobilier, optez pour le peer-to-peer. Un site proposant des prêts entre particuliers établit toujours un diagnostic objectif de votre situation financière. Vous n’êtes mis en relation avec des prêteurs potentiels que si vous êtes jugé solvable.
Un achat trop coûteux
Dans l’immobilier, la rentabilité de l’investissement se joue essentiellement au moment de l’achat.De ce fait, nombreux sont ceux qui sont tentés d’acheter cher. Or, de ce surenchérissement à l’achat résulte la nécessité d’un emprunt plus élevé. En d’autres mots, le crédit va s’échelonner sur beaucoup plus d’années que prévu.
Pas assez de calculs
Vous projetez d’acquérir une maison ou un appartement ? Prévoyez tous les frais y afférents. Le prix d’achat est, en quelque sorte, la partie visible de l’iceberg. Les autres frais liés à l’acquisition (honoraires du notaire, le coût de l’expertise…) entrent également en ligne de compte. Sans oublier les paiements mensuels de votre crédit, les frais incombant au propriétaire (primes d’assurance, impôts, entretien…).
Pas assez de prudence avec l’investissement locatif
L’investissement locatif réduit vos impôts et, en théorie, augmenterait vos chances de rentabilité. Mais il est préférable d’en parler avec un agent spécialisé dans l’investissement locatif. En tenant compte de votre situation financière, de la fiscalité et de bien d’autres facteurs, et si l’épargne était préférable à l’achat ?