Innovation et technologie au service des seniors : Les dernières avancées dans les aménagements domiciliaires

Anticiper les risques de chutes

Chez les seniors, le risque de chute est beaucoup plus important que chez les personnes de moins de 65 ans. En utilisant des installations adaptées chez les seniors, on a la possibilité de réduire le nombre de chutes quotidiennes et donc de limiter les cas d’hospitalisation chez les seniors. Parmi ces aménagements domiciliaires, on retrouve notamment la pose de sol antidérapant, la mise en place de cuisines adaptées, mais également le renforcement de la sécurité avec des rampes auxquelles s’accrocher.

changement-adresse

Une salle de bain facile d’accès

Parmi les innovations et les technologies au service des seniors, nombreuses sont celles qui ont vu le jour pour adapter la salle de bain aux besoins des seniors. En effet, avec la présence de l’eau, du savon et des obstacles, une salle de bain doit être conçue pour assurer la sécurité des personnes âgées qui habitent seules. Chez Prima Vital, on retrouve notamment des baignoires adaptées ainsi que des sols spécialement conçus pour la salle de bain. Ils proposent aussi des solutions pratiques et sont à l’écoute de vos besoins en matière de projet d’aménagement.

Des meubles plus ergonomiques

Parmi les innovations dans le secteur des aménagements domiciliaires, la conception de meubles ergonomiques a toute son importance. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou bien dans le salon, ces meubles sont conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées mais également des personnes qui partagent le quotidien des personnes à mobilité réduite. Parmi ces meubles, on retrouve par exemple des fauteuils inclinables, un siège monte escalier, des lits réglables en hauteur mais également des meubles qui peuvent être ajustables en fonction des besoins de chacun.

Afin de faciliter la vie des personnes mobilité réduite et des seniors certaines entreprises ont travaillé sur des innovations technologiques au service. Parmi ces dernières avancées, on remarque que l’accent a été mis sur l’anticipation des risques de chute, faciliter l’accès à la salle de bain mais également concevoir des meubles plus ergonomiques et qui répondent aux besoins des personnes âgées.

A lire : https://www.dyfuse.com/les-tips-pour-chauffer-son-logement-sans-se-ruiner-en-hiver/