Guide des arnaques téléphoniques les plus courantes
Depuis quelques années, les arnaques au téléphone sont en augmentation constante. Vous voulez savoir à qui est ce numero gratuit qui s’affiche sur votre téléphone ? Il ne s’agit pas de canulars, mais de véritables escroqueries pouvant vous dérober de grosses sommes d’argent.
Lorsque vous rentrez chez vous le soir, un des réflexes habituels est d’écouter vos messages afin de savoir si quelqu’un a essayé de vous joindre. Soyez vigilant et ne rappelez les numéros qu’en cas de risque nul. Souvent, certains messages laissés indiquent qu’un de vos colis est en attente, et que vous devez rappeler afin qu’il vous parvienne. Si vous n’avez rien commandé, c’est probablement un numéro surtaxé qui n’attend qu’une chose : votre appel, qui vous sera facturé.
Dans une même optique, certains messages vous promettent des gains faramineux. Quelle chance, vous êtes l’heureux gagnant d’un concours qui vous offre… un coût non négligeable sur votre prochaine facture téléphonique. Certains tentent même d’obtenir vos données bancaires en prétextant être votre banque, en vous alertant d’une soi disant fraude constatée sur votre compte. Gardez en tête que chaque numéro qui sollicite un rappel est une arnaque potentielle qui pourrait vous coûter chère. Ces actions frauduleuses peuvent également se produire par sms. Faire usage de votre téléphone avec prudence vous évitera ces désagréments coûteux.
A qui ce numéro est-il ? Il existe un moyen simple pour dissiper vos doutes : l’annuaire inversé. Ce service vous offre la possibilité de connaître l’identifiant de l’appelant, et vous indique si le numéro est surtaxé. Les usagers du service mettent aussi en ligne les numéros frauduleux afin de prévenir les autres internautes, et ainsi éviter ces arnaques.