Faut-il opérer une coxarthrose ?
L’arthrose, lorsqu’elle atteint n’importe quelle articulation, est invalidante. Lorsqu’elle touche la hanche, elle est d’autant plus insupportable occasionnant à la fois des douleurs physiques intenses et de la détresse physique. Le traitement médicamenteux permet de réduire l’intensité de la douleur en cas de lésions arthrosiques localisées et débutantes. Mais il ne suffit pas lorsque la maladie est très évoluée, engendrant un sérieux handicap et une douleur insupportable. Il devient alors urgent d’opérer la coxarthrose.
Soulager l’arthrose sans intervention chirurgicale
Il existe de nombreuses options de medicament pour l’arthrose pour soulager les douleurs liées à cette maladie. Parmi les arsenaux de traitements possibles, on peut citer la thérapeutique médicale, les myorelaxants, les antalgiques, les anti-inflammatoires et l’amaigrissement. Ceux-ci visent à soulager temporairement la douleur et la gêne occasionnée sans jamais supprimer les causes de l’arthrose. La personne qui en souffre devient alors dépendante des médicaments.
Pourquoi est-il important d’opérer ?
Une opération vise à supprimer la douleur et la dépendance, car ces dernières impactent négativement sa vie en général. La coxarthrose lorsqu’elle est grave, rend la démarche boiteuse.
L’intervention chirurgicale, qui consiste en la pose de prothèse, permet d’améliorer le confort en éliminant la douleur et en réduisant la consommation chronique des médicaments et leurs conséquences secondaires. Il est possible de réaliser l’opération dès les premières manifestations de la coxarthrose, c’est-à-dire à son stade primaire.
Comment se déroule l’opération?
Les techniques de dépistage de la coxarthrose assurent une rapidité de la prise en charge chirurgicale. Aussi, il est rare que la personne atteinte de cette maladie devienne dépendante aux médicaments ou à une canne. Cependant, ce genre de situation survient encore lorsque l’intervention chirurgicale n’est pas réalisée avec des mesures de protection adéquates. De même, celle-ci ne doit pas être réalisée trop tôt ou trop tard. Dans le premier cas, la prothèse se détériore avec le temps. Puisqu’elle n’est pas faite avec une matière organique, il est nécessaire de la renouveler. Or, une nouvelle prothèse est difficile à poser, car cela nécessite d’enlever l’ancienne. De même si on intervient trop tard, la destruction de l’articulation rend impossible la pose.
Aux premiers symptômes, dont la douleur intense, de l’arthrose des hanches, il est impératif de se faire opérer. La destruction de l’épiphyse distale est irrémédiable dans 90 % des cas. Aussi, l’opération devient incontournable. De ce fait, il est recommandé de la réaliser au bon moment pour stopper l’aggravation de la maladie.