Faire sa valise selon la méthode Marie Kondo

Pile de valises vintage

Marie Kondo, on ne la présente plus. Cette essayiste japonaise s’est fait connaître grâce à ses astuces de rangement efficaces, qui consistent à se débarrasser du superflu. Gourou de l’ordre et influenceuse en développement personnel, Marie Kondo propose également de gagner de l’espace dans les valises grâce à la fameuse méthode Konmari. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’art de faire vos bagages.

Faire sa valise de A à Z

Marie Kondo aime ce qui est efficace. Avec sa méthode Konmari, faire sa valise devient simple et rapide. Il n’est plus question de laisser votre sac ouvert plusieurs jours sur le sol, en y ajoutant des affaires au compte-goutte. La Japonaise conseille de faire vos bagages d’un coup, pour éviter de perdre du temps plus tard.

La veille de votre départ en voyage en Oman, prenez une heure pour faire votre valise correctement, sans ne rien oublier. Une fois terminée, fermez-la et n’y pensez plus. Avec la technique Marie Kondo, quand la valise est pliée, vous n’avez plus besoin de l’ouvrir à nouveau.

Valise ouverte avec plusieurs affaires à l'intérieur

Trier ses affaires par catégories

Après l’efficacité, vient l’ordre, l’autre précieux amendement de l’ingénieuse Kondo. Vous devez regrouper vos affaires selon leur fonction. Les produits d’hygiène, les appareils électroniques, les chaussures, les sous-vêtements et les vêtements sont tous séparés pour mieux organiser l’espace.

Cette méthode vous permet d’y voir plus clair et de ne rien oublier. Vous pouvez également mieux visualiser vos futures tenues lors du séjour et prévoir quelques accessoires, comme des bijoux.

Ne rien prendre en prévision

« Je prends ça, au cas où on tomberait en panne sur l’autoroute. Ah, et ça aussi, au cas où il se mette à neiger lors de notre safari en Tanzanie. » Les « au-cas-où », vous connaissez bien. Ce sont eux qui remplissent en un clin d’œil la valise et qui, une fois sur place, ne servent à rien.

Pour éviter de tomber dans cet écueil, Marie Kondo conseille de se demander, pour chaque affaire, si elle est réellement utile ou si elle apporte du bien-être dont on ne peut se passer. Si la réponse est non, ne la mettez pas dans votre valise.

Compartimenter ses affaires dans des sacs

Trier ses affaires, c’est bien mais, pour Marie Kondo, ce n’est pas suffisant. Il faut également les compartimenter en les regroupant dans des petits sacs. Les chaussures dans un sac plastique, semelle contre semelle ; les produits hygiéniques dans une ou plusieurs trousses de toilette ; tous les accessoires dans une pochette ; les appareils multimédia et câbles de chargeurs dans un sac.

Cette méthode vous permettra de garder facilement vos bagages en ordre lors de votre séjour. Vous saurez immédiatement où se trouve vos affaires et vous n’aurez pas à retourner votre valise pour trouver votre brosse à cheveux.

Jouer à Tetris avec sa valise

La veille de votre départ, c’est le moment de tout ranger dans votre valise. Une seule règle : de l’ordre pour gagner de la place. Pour Marie Kondo, la meilleure méthode consiste à enrouler les vêtements, façon rouleaux de printemps. Bonus : vous évitez ainsi les plis !

Si vous partez pour un voyage au Japon, vous voudrez forcément rapporter quelques souvenirs. Pour cela, vous devez laisser le maximum de place dans votre valise. Comptez sur votre sac à dos ou votre sac à main pour ranger vos gadgets et libérer de l’espace.

Vous pouvez désormais préparer votre valise l’esprit serein. Grâce aux conseils et aux méthodes de Marie Kondo, vous n’oubliez rien et vous avez une valise ordonnée et légère. Alors, prêt à essayer la technique Konmari avant votre prochain voyage ?