Construire la maison de ses rêves dans le Sud de la France
Maison de vacances ou résidence principale, qui n’a jamais rêvé de s’installer dans la campagne provençale, au milieu des champs de lavandes et des pins parasols garnis de cigales ? Que vous habitiez déjà le sud de la France ou non, la construction d’une maison est toujours un beau challenge. Pour vous aider dans cette étape importante, Dyfuse vous dévoile les secrets d’une bonne construction en Provence.
Choisir le bon terrain
Avant tout chose, il vous faudra trouver un terrain constructible dans le Vaucluse ou ailleurs en Provence. Suivant la région, la taille, la topographie, la proximité avec les villes, le prix des terrains varie énormément. Ainsi, un terrain à vendre dans les Bouches-du-Rhône à proximité de Martigues, sera bien plus cher qu’un terrain plus isolé dans le Var par exemple.
Avant de vous mettre à la recherche d’un terrain, définissez vos besoins et vos envies : isolement total ou proximité d’un village, grand terrain ou petit jardin, mer ou montagne ? Et pour vous épauler dans votre recherche vous pouvez faire appel à des agents immobiliers spécialisés dans la recherche de terrains constructibles.
Quel style de maison provençale vous convient ?
Le style architectural provençal a accouché, au fil des siècles, de plusieurs types d’habitations dont vous pouvez vous inspirer si vous recherchez une construction empreinte de tradition et d’histoire. Voici les plus emblématiques d’entre elles.
Le mas provençal
Le mas est une large bâtisse en pierre qui accueillait les familles vivant de l’exploitation agricole des terres de Provence. Aujourd’hui, ces constructions imposantes sont encore très présentes dans les villages du sud de la France. De nombreux constructeurs sont aujourd’hui spécialisés dans ce type de réalisations qui se marient à merveille avec les paysages baignés de soleil de la région.
La bastide
Plus grande que le mas, la bastide est une maison de maîtres qui est souvent découpée en plusieurs parties agrémentées de dépendances. Aujourd’hui encore, sa silhouette typique charme les architectes qui s’amusent à la faire réapparaitre dans les villes et villages.
La maison à tours
Véritable château provençal, la maison à tours est souvent cachée au bout d’une allée de platanes dans la campagne provençale. Cependant, si vous avez des envies de grandeur, vous pouvez vous inspirer de sa structure très noble pour votre construction. Avec ou sans cour, ces splendides maisons seigneuriales ont de quoi nous faire craquer.
Le cabanon rénové
Le cabanon provençal est une petite construction de plain-pied, garni d’un petit jardin. C’est un espace qui servait historiquement pour l’agriculture. Aujourd’hui, on les retrouve encore, montant la garde au milieu des champs de lavande. leur structure très simple en pierre en font des inspirations toute désignées pour une résidence secondaire de petite taille.
Aménager son jardin en Provence
Presque aussi important que la maison en elle-même, le jardin, en Provence, se doit d’être aménagé. Car quand il fait beau 9-10 mois dans l’année, on a forcément envie de passer du temps dehors !
En fonction de la taille de votre terrain voici quelques installations qui peuvent donner du caractère à votre petit coin de paradis ensoleillé :
- Une piscine creusée naturelle ;
- Une terrasse avec tonnelle en fer forgé ;
- Une véranda pour relier deux espaces de la maison ;
- Un verger avec des arbres fruitiers ou des oliviers ;
- Un jardin en terrasse pour apprivoiser une pente ;
- Etc…
Et pour vous, quels sont les éléments indispensables d’une maison en Provence ?