Comment trouver du travail après ses études ?
Ne laissez pas le manque d’expérience professionnelle vous empêcher de trouver votre premier emploi. Découvrez comment trouver du travail en terminant vos études, sans perdre de temps et sans découragement.
Maximisez vos chances sur les sites de recherche d’emploi en tant que jeune diplômé
Les sites de recherche d’emploi sont incontournables. Les offres proviennent d’une variété de secteurs d’activité, que vous cherchiez dans le commerce, la recherche, l’industrie ou encore les services. Envoyez des candidatures spontanées, mais inscrivez-vous au moins à l’un de ces sites.
Prenez le temps de compléter votre profil et d’utiliser toutes les options à votre disposition, dont les notifications et alertes. Lisez scrupuleusement les offres, avant de répondre, pour évaluer si votre profil peut convenir. Pensez à modifier la présentation de votre CV ou votre profil, pour mettre en valeur certains aspects selon les offres.
Si une lettre de motivation est demandée, ne faites surtout pas l’impasse dessus et n’utilisez pas de lettre générique. Faites des recherches sur l’entreprise. Montrez que vous vous y êtes intéressé, même si vous ne la connaissiez pas avant.
Exploitez toutes les pistes pour trouver du travail après vos études
Les réseaux sociaux, particulièrement ceux qui sont spécialisés dans le domaine de l’emploi, pourraient vous être utiles pendant votre recherche. Toutefois, ne négligez pas les événements tels que les journées ou les forums de recrutement. Pour un technicien de maintenance comme de développeur, ils ne sont plus réservés à certains secteurs. Il y en a de plus en plus et tout au long de l’année. Les responsables des ressources humaines en sont d’ailleurs très friands.
Pensez aux compétences transférables pour votre premier emploi
Les compétences transférables peuvent être utilisées dans plusieurs métiers d’un même secteur et, parfois, différents secteurs. Par exemple, avec un emploi d’hôtesse de caisse, vous faites l’acquisition de compétences concernant le service client et la communication. Ces acquis sont très recherchés pour d’autres métiers. Lorsqu’un jeune diplômé ne trouve pas le travail de ses rêves, les compétences transférables d’un autre emploi peuvent avoir un impact extrêmement positif sur son CV, afin de poursuivre ses recherches.
Utilisez un ou plusieurs sites de recherche d’emploi pour trouver un travail après vos études, mais soignez votre profil et adaptez-le, si nécessaire, pour attirer l’attention. Internet vous aidera. Cependant, n’oubliez pas les événements en face-à-face avec les recruteurs. Si votre premier emploi n’est pas le poste parfait, il pourrait représenter un sérieux tremplin, simplement grâce aux compétences transférables.
Retrouver cet article pratique dans la rubrique suivante : https://www.dyfuse.com/vie-pratique/