Comment préparer l’arrivée de bébé ?
Les neuf mois de grossesse ne sont pas de trop pour s’organiser et ne pas se laisser dépasser lors de la naissance. Il s’agit bien sûr d’aménager la chambre du bébé, et de prévoir les articles de puériculture nécessaires. Mais aussi de choisir votre maternité, voire votre future crèche. Zoom sur la préparation de l’arrivée de bébé.
Les articles de puériculture à prévoir pour l’arrivée du bébé
Bébé arrive, et un petit détour par le magasin de puériculture s’impose donc. Pour la chambre, il a besoin d’un berceau, de draps, d’une gigoteuse. Mais aussi d’une commode, d’habits, de couches, d’un babyphone et d’une table à langer. Côté toilette, il faut au bébé une cape de bain, un thermomètre pour l’eau. Mais aussi une petite baignoire et un gel douche pour bébé. Après le sommeil et la toilette, cap sur l’alimentation. Vous devez prévoir des biberons, des goupillons pour les laver, des bavoirs et un chauffe-biberon. Enfin, pour les balades, optez pour une poussette nacelle avec un sac à langer.
Les articles à prévoir pour la future maman
Il faut dresser une liste de naissance pour le bébé, mais aussi pour la maman. Que vous allaitiez votre enfant ou pas, prévoyez un coussin d’allaitement. Il vous permet de vous poser confortablement avec l’enfant. Achetez plusieurs soutiens-gorge d’allaitement, mais aussi des coussinets d’allaitement pour empêcher les fuites de lait. Par ailleurs, faites le plein de votre congélateur avant la naissance. Enfin, un bébé se salit beaucoup et régurgite. Assurez-vous d’avoir un sèche-linge en plus du lave-linge, lesquels vont beaucoup tourner. Et, près du berceau du bébé, placez un fauteuil confortable.
Choisir sa maternité pour l’arrivée de l’enfant
Vous avez le mobilier, les articles de puériculture et les vêtements pour le bébé. À présent, il faut aussi choisir la bonne maternité. Pour cela, divers critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la maternité doit idéalement être à moins de 45 min de voiture de chez vous. La façon dont se déroule votre grossesse (à risque ou non) influence aussi le choix de l’établissement. Ainsi, vous vous orienterez vers une maternité de niveau 1, 2 ou 3. Pour un meilleur suivi, préférez une maternité de taille modérée. Par ailleurs, le taux d’épisiotomies et de césariennes est aussi un critère significatif. Enfin, les tarifs et la prise en charge sont un autre élément essentiel.
L’arrivée du bébé est une joie immense. Pour que cette joie ne soit pas entachée par une course dans les magasins en dernière minute, anticipez. Préparez en amont tout ce dont le bébé et la maman auront besoin. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre bébé et être la plus sereine possible.
Commentaires de l'article :
Une recommandation de chaise haute svp ?
@noelle-lys la chaise haute Minla Essential de Maxi Cosi ! on me l'a offert et je l'adore !
@noelle-lys Perso, j'ai acheté la chaise haute Tripp Trapp de Stokke. Elle est évolutive et je sais déjà que j'en achèterai une deuxième (Bébé 2 est en route !).