Comment guérir de l’arthrose du genou ?
D’après Ameli.fr, aucun traitement ne permet à l’heure actuelle de guérir l’arthrose du genou. En revanche, il est possible d’atténuer et de soulager les symptômes liés à cette pathologie en adoptant une hygiène de vie adaptée. On parle alors de mesures « hygiéno-diététiques » dont voici un aperçu.
L’arthrose et l’importance de l’hygiène de vie dans son traitement
L’arthrose du genou est une affection dégénérative qui peut survenir lors de l’avancée dans l’âge. La définition de l’arthrose est la détérioration du cartilage articulaire. Elle entraîne des douleurs et limite la mobilité des patients.
Bien qu’il n’y ait pas de remède définitif pour guérir complètement de l’arthrose du genou, il est possible d’apprendre à mieux vivre avec cette maladie. Il existe en effet des mesures que les patients peuvent prendre pour soulager les symptômes et ralentir sa progression.
Prendre un traitement adapté pour soulager la douleur
Le traitement de l’arthrose du genou et ses symptômes peut inclure la prise de médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. Parmi ceux-ci, on compte notamment les analgésiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes ou d’acide hyaluronique peuvent être recommandées pour soulager le patient. Seul un professionnel de santé peut déterminer le mode de traitement adapté à la situation de chaque patient.
Soutenir sa nouvelle hygiène de vie avec les bons gestes
D’après toutpourmasante.fr, pour soutenir une bonne hygiène de vie axée sur la santé, on peut adopter plusieurs gestes sains. Parmi ceux-ci, il faut par exemple opter pour une alimentation équilibrée en privilégiant des aliments de qualité. Il convient donc d’éviter les produits transformés et de s’hydrater régulièrement afin de limiter les réactions inflammatoires.
On recommande également de pratiquer une activité physique douce et régulière adaptée à sa condition physique. Trouver des techniques de gestion du stress, telles que la méditation ou le yoga, est aussi particulièrement bénéfique. Enfin, il ne faut pas oublier d’accorder de l’importance au sommeil.
Certains patients privilégient aussi une complémentation alimentaire ciblée qui peut avoir une action favorable sur le bien-être articulaire. C’est notamment le cas des omégas 3, du magnésium ou encore de la vitamine D.
Vous en savez désormais bien plus au sujet de l’arthrose du genou et sur la façon dont on peut atténuer ses symptômes. Espérer guérir à 100 % n’est pas envisageable. En revanche, il est tout à fait possible de bien vivre avec cette maladie en limitant au maximum les effets négatifs qui y sont liés.
A voir aussi : Comment planifier ses menus : 3 conseils