Comment épaissir une purée ?
La purée de pommes de terre est un classique de la cuisine traditionnelle. Ce plat incontournable peut accompagner presque tous les mets, et il se retrouve souvent au centre des tablées familiales. Chacun a son petit secret pour lui apporter sa touche personnelle : emmenthal râpé, jaune d’œuf ou encore noix de muscade. Mais la purée de pomme de terre n’est pas inratable, et il peut arriver qu’elle soit trop liquide. Pour éviter de servir une purée coulante qui ressemble à de la bouillie, suivez plutôt notre recette et nos quelques conseils et découvrez comment épaissir votre purée.
Réussir sa purée de pommes de terre : la recette
Réaliser une bonne purée de pommes de terre n’est pas très compliqué, et c’est avant tout une histoire de proportions. Voici donc les ingrédients et la marche à suivre pour régaler vos convives.
La purée de pommes de terre : les ingrédients
Pour préparer votre purée de pommes de terre pour 4 à 5 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 kilo de pommes de terre. Choisissez-les de taille identique pour une cuisson uniforme ;
- 15 cl de lait entier ou demi-écrémé ;
- 10 cl de crème fraîche épaisse ;
- 25 gr de beurre ;
- Sel, poivre.
La purée de pommes de terre : la recette
Après avoir épluché et rincé les pommes de terre, procédez de la façon suivante :
- Déposez les pommes de terre dans un grand faitout et couvrez d’eau froide ;
- Ajoutez une demi cuiller à café de sel ;
- Portez à ébullition et laissez cuire 20 à 25 minutes. Les pommes de terre doivent être tendres. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans l’une des pommes de terre. Si celui-ci s’enfonce facilement, c’est que vos patates sont cuites, il n’y a plus qu’à les égoutter et à les déposer dans un saladier ou un plat ;
- Faites chauffer le lait et ajoutez-y le beurre, la crème, du sel et du poivre. Et comme le faisaient nos grand-mères, vous pouvez incorporer un peu de noix de muscade râpée, pour une recette au bon goût d’antan ;
- Armez-vous de votre plus beau presse-purée et écrasez les pommes de terre, en incorporant progressivement le mélange lait-beurre-crème chaud. Travaillez la purée jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et bien onctueux.
Si après avoir suivi ces étapes votre purée est trop liquide, ce n’est absolument pas grave. Vous ne pouvez pas la présenter à table, mais quelques astuces simples vous permettront d’épaissir votre purée.
Épaissir une purée trop liquide : nos 3 méthodes
Votre purée est trop liquide à votre goût ? Selon la façon dont vous voulez la présenter, vous pouvez avoir besoin d’épaissir votre purée. Cela ne signifie pas qu’elle est ratée, et heureusement ! Selon le temps dont vous disposez, nous vous proposons 3 méthodes pour épaissir une purée.
Méthode basique : faire chauffer la purée
Si votre purée est un peu trop liquide, c’est probablement parce que vous avez eu la main légèrement trop lourde sur le lait. Comme pour réduire une sauce, il suffit alors de remettre votre purée dans une casserole et de la faire chauffer à feu moyen pour que le liquide s’évapore et que la purée sèche.
Méthode basique renforcée : option maïzéna
Si votre purée est vraiment trop liquide, ajoutez un peu de fécule de maïs. Vous la trouvez en magasin sous la marque « maïzéna ». Puis chauffez votre purée comme indiqué dans la première méthode. Comme par miracle, vous verrez votre purée s’épaissir. Attention toutefois de ne pas mettre trop de fécule : commencez par une cuiller à café et attendez que la purée épaississe avant d’en rajouter, si besoin.
Méthode classique : rajouter des patates
S’il vous en reste et si vous avez le temps, la méthode la plus simple est de faire cuire quelques pommes de terre supplémentaires que vous écrasez et incorporez à la purée initiale.
Et voilà le secret pour servir une purée parfaite en toute circonstance ! Bon appétit !