Comment enlever une tache de chocolat ?
Le chocolat, on adore en manger, mais on aime un peu moins lorsqu’il se retrouve sur nos vêtements ! Cuillère de mousse au chocolat sur le t-shirt, glace au chocolat qui tombe sur le jean… un accident est vite arrivé. Mais rassurez-vous, même si les traces de chocolat sont très visibles, il existe des techniques pour en venir à bout. Nous allons vous expliquer comment enlever une tache de chocolat sur des textiles.
Les bons réflexes pour enlever une tache de chocolat
Comme pour toutes les taches, plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de la faire partir définitivement.
- S’il s’agit de chocolat liquide, comme une boisson chocolatée, absorbez la tache avec du papier essuie-tout. Sinon, retirez l’excédent avec un couteau avant de procéder au détachage ;
- Ne rincez jamais à l’eau chaude, car cela fixera la tache. Plongez le vêtement dans l’eau froide.
Enlever une tache de chocolat fraiche sur les vêtements
Si vous vous demandez comment enlever une tache de chocolat qui vient juste de se former, voici plusieurs astuces.
De l’eau et du liquide vaisselle
Une première astuce très simple, mais efficace sur les taches fraiches : de l’eau savonneuse. Elle fonctionne avec à peu près tous les textiles (coton, synthétique, lin, laine, soie…).
- Commencez par retirer l’excèdent de chocolat sans étaler la tache ;
- Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol d’eau froide ;
- Humidifiez une éponge avec ce mélange et frottez la tache. Il est également possible de faire tremper le textile dans le bol d’eau savonneuse pendant environ 30 minutes au préalable ;
- Rincez abondamment à l’eau froide et passez en machine.
Il est également possible de se servir du savon de Marseille. Dans ce cas, frottez le savon directement sur la tache jusqu’à former une petite couche. Laissez agir environ 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Le bicarbonate de soude
Cette technique est idéale pour les taches fraiches sur les tissus non lavables. Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur la tâche après avoir enlevé le surplus de chocolat. Laissez agir plusieurs heures si besoin, frottez délicatement avec une petite brosse souple en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau et réitérez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.
Dans le même esprit, vous pouvez utiliser de la Terre de Sommières, une argile 100% naturelle et écologique qui a la particularité d’absorber les corps gras. Procédez de la même façon que pour le bicarbonate de soude.
Enlever une tache incrustée sur des textiles
Si vous n’avez pas pu agir rapidement, nous allons vous expliquer comment enlever une tache de chocolat incrustée.
Le vinaigre blanc
On ne pouvait pas faire l’impasse sur le fameux vinaigre blanc, réputé pour éliminer les taches sur des textiles blancs.
- Imbibez un chiffon propre avec du vinaigre blanc et frottez la tache de chocolat avec ;
- Rincez à l’eau froide et passez le vêtement en machine.
Autre option pour les tissus clairs : le citron. Coupez un citron frais en 2 et pressez une moitié directement sur la zone tachée. Frottez le tissu entre vos doigts pour bien faire pénétrer le jus de citron. Laissez agir 10 minutes et passez directement en machine.
Le lait
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le lait est très utile si vous cherchez comment enlever une tache de chocolat. Pour cette astuce de grand-mère, vous aurez uniquement besoin de la bouteille de lait qui se trouve dans votre frigo ou placard.
- Versez un peu de lait sur la tache ;
- Frottez le tissu entre vos doigts et laissez agir pendant 15 minutes ;
- Passez directement en machine.