Comment cacher un caisson de volet roulant ?
Le volet roulant est un équipement isolant et protecteur pour votre domicile ou votre local professionnel. Ses avantages sont contrebalancés par un léger inconvénient : la taille de son caisson. Voici quelques astuces pour dissimuler cette partie du store roulant extérieur, comme intérieur.
Comment dissimuler un caisson de volet roulant extérieur ?
Si votre habitation est en construction, il est facile de dissimuler le coffre du volet roulant extérieur. Vous pouvez choisir un modèle dont la forme s’intègre le mieux à votre façade notamment un volet roulant incorporé. Très esthétique, son caisson est intégré dans la cloison murale. Veillez cependant à ce qu’il demeure accessible pour pouvoir en assurer l’entretien.
Une autre solution consiste à installer le coffre sous un débord de toit afin de le rendre moins apparent. Vous avez également la possibilité de choisir la couleur de la sortie de caisson pour volet roulant : la palette est étendue entre le blanc, le noir, le marron, le gris ou encore le chrome. S’il ne s’agit pas d’une première monte, l’alternative dont vous disposez, consiste à fixer un lambrequin devant la boîte. Cette solution élégante est proposée en diverses styles ou formes pour s’harmoniser avec toutes les façades.
Comment cacher un coffre de volet roulant intérieur ?
Les stores intérieurs sont généralement équipés d’une trappe. Ce passage est prévu afin de rendre le treuil pour volet roulant accessible pour l’entretien ou la réparation. Veillez à ne pas en empêcher l’accès lors de votre opération dissimulation. Si le coffre est en bois, vous pouvez le peindre de la même couleur que celle des murs adjacents. Il se fondera ainsi parfaitement dans le décor. Vous avez également la possibilité de dissimuler le caisson derrière des doubles rideaux, dont vous fixez la tringle au plafond.
Classiques ou contemporains, transparents ou occultants, choisissez-les en harmonie avec le style de votre intérieur et votre mobilier. Des panneaux japonais sont également une bonne solution esthétique et fonctionnelle : vous pouvez en ajuster la hauteur aisément pour convenir à vos fenêtres, puis de les fixer à l’aide d’une bande scratch. Vous pouvez enfin créer un coffrage en plaques de plâtre qui prolonge le caisson du volet roulant des deux côtés.
Un volet roulant extérieur, comme un store roulant intérieur fonctionnent à l’aide d’un tablier. Lorsqu’il est replié, le tablier prend place dans un caisson plutôt volumineux. Vous pouvez le dissimuler de diverses manières en harmonie avec votre décor extérieur. Veillez simplement à ne pas bloquer l’accès au coffre afin de pouvoir intervenir sur le mécanisme.