Comment booster son immunité avant l’automne ?
L’automne arrive à grands pas et apporte avec lui des températures plus fraiches, un temps souvent plus humide et des journées qui se raccourcissent. Comme à chaque changement de saison, cela peut avoir des répercussions sur l’organisme avec notamment une baisse d’énergie et un système immunitaire moins fort. Mais il existe des astuces pour booster son immunité avant l’automne et garder la forme !
Sommaire
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et booster son immunité, le rôle de l’alimentation n’est plus à prouver. Le fait de manger déséquilibré entraine des pertes d’énergie inutiles et n’aide pas le corps à bien se défendre. Pour apporter à votre corps tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin pour faire face à ce changement de saison, votre alimentation doit contenir beaucoup de fruits et légumes frais de saison et bio de préférence. Le kiwi, les agrumes ou encore les choux renferment de la vitamine C, essentielle pour un système immunitaire en bonne santé.
Intégrez également dans votre alimentation des légumineuses (pois chiches, lentilles, petit pois, fèves…) riches en vitamines, minéraux et protéines. Mais aussi des bons acides gras avec notamment l’Omega 3 que l’on retrouve dans l’huile de noix ou de colza et les petits poissons gras.
Pensez à ajouter des épices et des aromates dans vos plats : cannelle, gingembre, curry, clou de girofle, thym, sauge… qui stimulent le bon fonctionnement du système immunitaire.
S’aider des plantes pour booster son immunité
Pour booster votre immunité, misez sur les plantes. On peut citer l’échinacée qui augmente la présence des globules blancs dans l’organisme et permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Ou encore le ginseng, l’acérola, l’extrait de pépin de pamplemousse, l’argousier…
Penser aux huiles essentielles
Les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les troubles hivernaux. Elles possèdent des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires… Parmi les plus connues, nous retrouvons le ravintsara, le tea tree ou l’eucalyptus radié, qui ont des propriétés antivirales et immunostimulantes. Deux gouttes d’une de ces huiles essentielles dans une cuillère de miel chaque jour, vous aideront à maintenir les microbes à l’écart !
Prendre soin de son microbiote intestinal
Connaissez-vous le microbiote intestinal ? Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans votre intestin et jouent un rôle primordial dans votre immunité. Pour renforcer l’immunité du corps, il est donc important de prendre soin de son microbiote intestinal via l’alimentation.
- Consommez des aliments riches en fibres solubles et insolubles, que l’on appelle aussi prébiotiques, qui nourrissent le microbiote intestinal : fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses… ;
- Consommez des aliments et des boissons fermentés : kéfir, lait fermenté, choucroute, kombusha… ;
- Faites une cure de probiotiques : il s’agit de micro-organismes vivants qui vont venir en support des fonctions des bactéries et levures de votre microbiote.
Faire une cure de complément alimentaire en cas de besoin
Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour compenser des carences et stimuler les défenses immunitaires.
- La vitamine C qui renforce le système immunitaire ;
- La vitamine D qui risque de manquer car l’ensoleillement est moins important en automne ;
- Le magnésium pour éviter la fatigue ;
- Le zinc qui est un oligoélément assez peu présent dans le corps, alors qu’il joue un rôle important dans la stimulation du système immunitaire ;
A lire : La vitamine D et la vitamine B12
Se dépenser et respirer l’air frais
Pratiquer une activité physique modérée et régulière est un excellent stimulant pour le système de défense de notre corps. Marche, fitness, natation, course à pied ou même jardinage, ce ne sont pas les activités qui manquent pour bouger et se tenir en forme. L’idéal est de pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Chaque jour, même si les températures baissent, sortez prendre l’air ! Avec les journées qui durent moins longtemps et le manque d’ensoleillement, il est indispensable de sortir à la lumière du jour au maximum pour faire le plein de vitamine D.
Dormir suffisamment
Il est prouvé qu’un manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. Autrement dit, il est important d’avoir un sommeil de bonne qualité et d’une durée suffisante (7h minimum). Il est préférable de se coucher et de se lever à heures fixes. Pour mieux dormir, voici quelques conseils :
- Evitez les excitants comme le café ou le thé dans l’après-midi ;
- Arrêtez les écrans au moins 1h avant de vous coucher ;
- Mettez en place une routine pour vous aider à dormir : une douche, un peu de lecture, une diffusion d’huiles essentielles apaisantes…
Eviter les excès de stress
Le stress chronique à un impact direct sur l’affaiblissement du système immunitaire : l’excès de cortisol qu’il produit met à mal les défenses immunitaires. Même si ce n’est pas toujours simple de se détendre et de relâcher la pression, voici quelques conseil à adopter au quotidien.
- Réservez-vous des moments de détente avec des activités relaxantes : yoga, sophrologie, méditation, un bon bain chaud, une bougie parfumée… Peu importe, du moment que cela vous apporte un sentiment de bien-être et d’apaisement ;
- Faites de profondes inspirations : plusieurs fois par jour, stoppez ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de respirer, pour apaiser les émotions. Vous pouvez essayer de pratiquer la cohérence cardiaque.
- Riez tous les jours ! Les hormones secrétées par la joie, les endorphines, aident à se détendre et se sentir plus serein.
Avec tous ces conseils, vous êtes paré pour attaquer l’automne de la meilleure des façons !