Comment bien choisir son auto-école ?
Pour passer son permis, la toute première étape est de s’inscrire à une auto-école. Face aux nombreuses agences sur le marché, le choix peut parfois s’avérer compliqué. Pour bien choisir son auto-école, il faut prendre en compte des critères importants, poser les bonnes questions et éviter certains pièges. Voici le mode d’emploi pour trouver l’auto-école adaptée !
Les trois critères fondamentaux : la proximité, le prix et la réputation
Pour choisir leur auto-école, la plupart des gens se concentrent sur deux critères : la proximité et le prix. Il s’agit en effet de facteurs importants qui influeront sur votre décision.
La proximité
Il est en effet préférable de trouver une agence près de chez vous, facilement accessible à pied ou en transports en commun. Des trajets trop longs pour vous rendre sur place pourraient avoir un impact sur votre motivation et votre apprentissage.
Le prix
Le prix est un critère essentiel. En France, le permis de conduire est onéreux. La course aux petits prix est donc lancée. Seulement, il faut faire attention aux arnaques. Si l’offre est trop alléchante, elle pourrait cacher des frais additionnels. Les prix varient selon les secteurs, voire même les arrondissements d’une ville. Par exemple, le prix moyen du permis à Lyon est de 1070€ mais il existe de grandes disparités entre les différents quartiers.
Les frais couvrent plusieurs services et prestations de l’agence, parmi lesquels l’inscription, l’évaluation de départ, la pochette pédagogique, la formation théorique puis pratique et la présentation à l’examen. Demandez toujours le détail des frais avant de vous inscrire. Le prix indiqué en vitrine est rarement celui de la facture finale.
La réputation
La proximité et les prix d’une agence ne signifient rien si celle-ci a mauvaise réputation. Avant de vous décider, pensez à vérifier la renommée de l’établissement. Vous pouvez regarder des avis sur Internet, faire confiance au bouche-à-oreille ou bien utiliser un comparateur en ligne. Attardez-vous sur le taux de réussite de l’agence, significatif de la qualité de son enseignement.
Les bonnes questions à poser
Ne vous inscrivez pas à l’aveugle. Pour trouver une bonne auto-école, vous devez poser des questions au comptoir de celle-ci. Il existe certains points à tirer au clair afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de sortir le porte-monnaie.
Le nombre de candidats à l’examen pratique
Demandez le nombre de candidats qui se présentent à l’examen pratique tous les mois. Plus le nombre est élevé, plus l’auto-école est sérieuse et réputée. En effet, l’État limite les places selon le taux de réussite de l’établissement.
Le mode d’évaluation de départ
Vérifiez que la séance d’évaluation de départ se fera bien en voiture, et non via un simulateur. En effet, les résultats sont souvent faussés avec un tel système de réalité virtuelle. Vous pourriez être moins performant et vous voir assigner plus d’heures que nécessaire. Ou, au contraire, vous pourriez être plus à l’aise ainsi et obtenir moins d’heures de conduite que vous en avez réellement besoin, ce qui vous forcera à payer des heures supplémentaires.
Le nombre de moniteurs
N’hésitez pas à poser des questions sur l’encadrement. Demandez si vous serez bien suivi par le même moniteur tout au long de la formation. Dans les grosses agences, les moniteurs ne sont pas attitrés aux candidats et le suivi est moins personnalisé.
Les pièges des auto-écoles à éviter
Pour attirer le plus de candidats, certaines auto-écoles ne sont pas tout à fait transparentes sur leurs prestations et leurs prix. Pour choisir la bonne agence, il faut éviter certains pièges, qui peuvent pourtant être convaincants sur le papier.
Le nombre d’heures de l’offre
Sur les vitrines, à la télévision et sur Internet, les publicités d’auto-écoles pour des offres à moindre coût pullulent. Il convient de les prendre avec des pincettes. Si le minimum d’heures de conduite est de 20h, ce temps est rarement suffisant. La moyenne d’heures nécessaires est de 35h. Si une offre propose uniquement 20h de conduite, il est fort probable que vous aurez à payer des heures supplémentaires.
La durée du contrat
Tout contrat a une date d’expiration. Quand celui-ci touche à sa fin et que vous n’avez pas obtenu votre permis, vous devez alors le renouveler et payer une deuxième fois. Vérifiez donc bien la durée du contrat avant de le signer. Certains se limitent seulement à 6 mois, un délai souvent trop court pour les étudiants et les personnes qui travaillent.
La possibilité de transfert du dossier
Depuis juillet 2015, aucun frais ne doit être appliqué pour le transfert d’un dossier d’une agence à une autre. Toutefois, certaines auto-écoles refusent le transfert ou le font encore payer une centaine d’euros. Renseignez-vous bien sur les conditions de transfert et n’acceptez le contrat que si elles sont gratuites.
Par exemple, si vous êtes inscrit à une auto-école à Mermoz, quartier de Lyon, mais que vous en êtes mécontents après quelques heures de conduite, vous devriez pouvoir changer d’agence sans problème. Si vous souhaitez vous inscrire à une auto-école des Brotteaux, l’agence de Mermoz doit accepter de transférer gratuitement votre dossier.
Avec ce mode d’emploi pour trouver votre auto-école, vous devriez faire le bon choix. Suivez tous nos conseils et toutes nos recommandations pour prendre votre décision en connaissance de cause. En vous rendant sur place pour poser vos questions, n’hésitez pas à jeter un œil sur les voitures parquées à l’entrée, sur le matériel informatique et l’intérieur de l’établissement. Leur état peut également témoigner de la situation économique et du sérieux d’une agence. Bonne chance !
Sources Images : @gettyimages.fr et @pixabay.com