Auto : que vérifier avant de partir en vacances ?
La voiture est sans aucun doute l’un des moyens de transport préférés par les Français pour partir en vacances. En effet, l’auto permet de profiter d’une liberté sans pareille et de partir avec toute sa famille sur les routes françaises ou européennes. Il convient cependant de s’assurer que sa voiture est dans un parfait état de marche avant de réaliser de grandes distances. On fait le point.
Vérifier les éléments de vision du véhicule
Il est indispensable de bien voir la route pour pouvoir conduire en toute sécurité. Pour cette raison, les premiers éléments à vérifier avant de faire un long trajet avec son véhicule sont le pare-brise ainsi que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs.
Si l’on observe un impact ou une fissure sur le pare-brise avant ou arrière, il conviendra de procéder à un remplacement de lunette arrière. En effet, selon le Code de la route, tout impact de plus de deux centimètres de diamètre doit impérativement être réparé. De la même manière, il conviendra de s’assurer que ses rétroviseurs sont dans un parfait état de marche.
Vérifier les niveaux d’huile de moteur et de liquide de frein
Une fois que l’on a procédé au remplacement de pare-brise (si besoin est), il faudra s’intéresser au niveau d’huile de moteur et de liquide de frein. L’huile motrice est le principal élément qui permet de faire fonctionner son moteur : sans cette huile, les pièces du moteur s’usent particulièrement rapidement. Changer son huile motrice permet alors d’anticiper toute panne.
À cela s’ajoute le liquide de frein. Ce liquide permet d’assurer un freinage souple et efficace, ce qui se révèle indispensable pour conduire en toute sécurité sur les routes françaises ou européennes.
Pression des pneus et feux de signalisation
Il est indispensable de vérifier la pression des pneus de son véhicule avant de partir en vacances. Cela vous permettra de limiter votre consommation de carburant et de ne pas user prématurément vos pneus.
Il faudra également vérifier vos phares et vos feux de signalisation. Ces derniers vous permettent en effet d’être vue par les autres automobiles et d’annoncer vos actions (virage à gauche, droite, freinage, etc.). À noter qu’un défaut de feux de signalisation peut exposer le conducteur à une amende d’une valeur de 90 euros.
Ainsi, Il est indispensable de vérifier certains éléments de son véhicule avant de partir en vacances. Il faudra alors vérifier l’état de son pare-brise, les niveaux d’huile de moteur et de liquide de frein, ainsi que ses pneus et ses feux de signalisation.