Analyser l’eau de son spa : mode d’emploi
Un spa n’est pas uniquement un synonyme de détente. C’est aussi un synonyme d’entretien. En effet, pour qu’un jacuzzi ou un spa soit pleinement fonctionnel, celui-ci doit être dans un état de propreté impeccable. Et pour cause : rien de pire que d’entrer dans un spa peu ou pas propre. Il faudra alors procéder à un traitement eau spa régulièrement. Mais alors, comment analyser l’eau de son spa ? Guide pratique.
Les différents paramètres à prendre en compte à l’heure d’analyser l’eau de son spa
Quatre paramètres doivent être pris en compte lorsque vous analysez l’eau de votre jacuzzi. Il s’agit du PH de l’eau de votre spa, de son alcalinité, de sa dureté ainsi que de sa concentration en produits d’entretien. Le PH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4, autrement l’eau sera considérée comme acide ou basique et les produits de traitement n’auront que peu d’efficacité. L’alcalinité et la dureté de l’eau représentent la teneur de sels minéraux de l’eau de votre spa. Ce niveau doit être compris entre 100 et 150 mg/litre d’eau. Le dernier paramètre à prendre en compte à l’heure d’analyser l’eau de son spa est sa concentration en produits de traitements. En effet, il n’est jamais agréable de se baigner dans une eau trop chlorée.
Les techniques pour analyser l’eau de son spa
Il existe plusieurs techniques différentes pour analyser l’eau de son spa. Ces analyses détermineront le traitement eau spa à mettre en place. La technique la plus répandue est celle de la bandelette de test. Cette bandelette change de couleur au contact de l’eau de votre spa, ce qui vous indiquera si l’eau est équilibrée ou non. L’on retrouve également des testeurs électroniques qui donnent avec précision de nombreuses informations sur la qualité de l’eau de votre spa. D’autres techniques, telles que les comprimés ou les réactifs liquides, reposent sur le même principe que les bandelettes de test.
De l’importance d’analyser l’eau de son spa
Il est indispensable d’analyser l’eau de son spa pour plusieurs raisons. Cette analyse permet de limiter la prolifération d’algues dans l’eau de votre spa. De la même manière, analyser régulièrement l’eau de son spa et effectuer un traitement eau spa permet de prendre soin aussi bien de son corps que de son spa (le calcaire peut par exemple attaquer les canalisations de votre jacuzzi). Finalement, l’analyse de l’eau de votre spa permet d’acquérir des outils spécialisés pour réguler la qualité de l’eau de votre jacuzzi, comme c’est le cas du filtre pour spa ou des gouttelettes pour rétablir le PH de votre eau. Analyser l’eau de son spa est indispensable.
Cela permet d’imaginer des traitements eau spa en fonction de votre eau et de garder celle-ci équilibrée. Cela évitera l’apparition d’algues dans le jacuzzi et prolongera la durée de vie de votre spa.