Chauffage : quelle énergie choisir ?
Lors de travaux de construction ou de rénovation peut-venir se poser la question du type de chauffage à choisir : gaz naturel ou électrique ? Pour vous aider à choisir votre énergie, Dyfuse vous explique quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions :
Choisir son type de chauffage en fonction du prix
Pour choisir son énergie de chauffage, il faut tenir compte du coût de son installation, mais aussi de son prix au quotidien. Selon le type de logement, son niveau d’isolation et les habitudes de vie de ses occupants, la meilleure énergie à choisir ne sera pas la même.
Installer un chauffage électrique est bien plus simple, rapide et économique que choisir un chauffage au gaz. De plus, des radiateurs électriques ne demandent que peu d’entretien, là où une chaudière au gaz aura besoin d’une révision annuelle.
En revanche, au quotidien, le gaz revient bien moins cher que l’électricité ! Choisir une offre gaz, peut donc s’avérer bien plus rentable sur le long terme.
Il faut savoir qu’il est également possible de profiter de petits coups de pouce lors de l’achat d’une chaudière à gaz : crédit d’impôt, éco-prêt (à taux zéro) …
Quelle solution de chauffage est la plus pratique ?
On prête au chauffage au gaz un plus grand confort qu’à l’électrique : il n’assècherait pas l’air et permettrait une diffusion plus uniforme de la chaleur dans le logement. Une donnée qu’il est bon de prendre en compte lors du choix de son fournisseur d’énergie. Toutefois, dans un petit appartement, quelques chauffages électriques bien placés peuvent tout à fait faire l’affaire, et produire une chaleur qui se diffuse agréablement.
De manière générale, il vaut mieux comparer les offres disponibles en ligne avant de sélectionner un fournisseur, pour trouver celle qui correspondra au mieux à sa situation. Certains fournisseurs garantissent ainsi des prix fixes durant plusieurs années, quand d’autres s’alignent sur les tarifs proposés par EDF.
Faire des économies avec son chauffage ne signifie pas simplement choisir la bonne énergie, mais aussi choisir la bonne offre !
D’un point de vue écologique, c’est en revanche la solution électrique qui se révèle meilleure élève : le bilan carbone du chauffage au gaz est en effet supérieur à celui du chauffage électrique. Notons cependant que le chauffage au gaz reste tout de même l’une des énergies fossiles les moins polluantes, bien moins par exemple que le chauffage au fioul !
Il faut également tenir compte des nouveaux systèmes de contrôle créés pour les chauffages électriques : il devient aujourd’hui bien plus facile de contrôler la température de chacune des pièces de son logement, à n’importe quelle heure de la journée… et donc de faire des économies !
Sources images : Unsplash et GettyImages