Se simplifier la vie avec les services à domicile
Avec une population française vieillissante, les offres de services à domicile se multiplient et viennent simplifier la vie des seniors. Des assistantes de vie aident les personnes à rester autonomes chez elles le plus longtemps possible, en leur rendant des services adaptés à leurs besoins. Concrètement, en quoi consistent ces services à domicile et comment peuvent-ils changer la vie ?
Profiter de services à domicile pour le quotidien
Si vous faisiez appel à une aide à domicile pour vous aider au quotidien ? Elle peut être présente à l’heure des repas, pour faire la cuisine et vous aider à manger. Vous pouvez aussi demander un service de ménage à domicile pour avoir quelqu’un qui vienne passer régulièrement l’aspirateur et le balai. C
ôté jardin, une aide à domicile peut venir vous aider à entretenir votre extérieur ou prendre le temps de jardiner avec vous. C’est la solution idéale pour vous simplifier la vie et vous permettre de rester chez vous, même lorsque vous ressentez de nombreux inconforts liés à l’âge.
Opter pour la garde de nuit
Si votre parent ne peut pas rester seul la nuit sans surveillance, pensez à faire appel à une aide à domicile pour de la garde de nuit. Sinon, elle peut venir à partir du matin, pour aider au lever, à la toilette et à l’habillage. Elle est aussi présente le soir au moment du coucher.
C’est une solution très rassurante si vous craignez que la personne âgée ne chute ou ne fasse un malaise pendant la nuit.
Bénéficier de services à domicile de manière exceptionnelle
Vous pouvez aussi vous offrir une aide à domicile de manière ponctuelle : lors du grand ménage de printemps par exemple, ou pour vous aider à nettoyer la maison après des travaux.
Une entreprise de service à domicile vous accompagnera également lorsque vous avez des démarches à accomplir sur l’ordinateur et que vous n’y arrivez pas (impôts, allocations, etc.).
Financer son aide à domicile
Les personnes âgées ont droit à certaines aides qui leur permettent de financer des prestations de services à domicile. Elles peuvent profiter d’avantages fiscaux qui ouvrent droit à un crédit d’impôt d’environ 50 % des sommes versées.
La CPAM peut également prendre en charge une aide aux personnes dépendantes, tout comme l’A.P.A. et la P.C.H. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle et de votre assurance : elles proposent peut-être une option de services à domicile.