Comment améliorer le quotidien de ses parents âgés à la maison ?
De nombreuses personnes âgées préfèrent rester chez elles plutôt que d’aller en établissement, malgré leur perte d’autonomie. Voici des conseils pour améliorer leur vie chez elles, afin que leur quotidien soit plus sûr, plus confortable et plus heureux.
Aménagez la maison de façon sûre et confortable
La première condition du maintien à domicile de vos parents qui prennent de l’âge et perdent en autonomie est bien entendu leur sécurité dans leur logement. Parfois, les risques de chutes ou de blessures se cachent dans des pièces dont on ne soupçonne pas le potentiel dangereux à première vue.
Ainsi, il est important d’aménager les toilettes pour éviter les glissades ou les contusions lorsque la personne âgée se relève du siège. Pour cela, il suffit d’installer un rehausseur de WC pour adulte, qui se coince sous la lunette pour une meilleure stabilité. Ensuite, fixez des poignées au mur pour aider les seniors à se relever plus facilement.
Dans la salle de bains, pour les mêmes raisons, il est conseillé de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne car elle n’implique pas de différence de niveaux. Vous pourrez y mettre un tabouret ou un banc adapté, afin que la personne âgée puisse faire sa toilette sans risquer de tomber en glissant.
De manière générale, supprimez ou fixez les tapis, afin que le senior ne s’entrave pas les pieds. Apposez aussi des matériaux antidérapants sur les nez de toutes les marches. Si votre parent est seul à la maison, envisagez un système de téléassistance 24 heures sur 24 qu’il pourra activer en cas d’urgence.
Renforcez les échanges et les sorties
Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est bien. Mais le faire en étant bien entouré, c’est mieux ! Pour que le maintien à domicile ne soit pas synonyme d’isolement, il faut veiller à ce que vos parents âgés puissent continuer à recevoir leurs amis, mais aussi à sortir. Pour cela, par exemple, la société Tousergo a conçu des équipements pour la voiture, qu’il s’agisse d’aides à la conduite ou d’équipements spécifiques pour le handicap, afin que vos parents puissent vous rendre visite en toute sécurité.
Être en sécurité chez soi et pouvoir continuer à avoir une vie sociale riche est essentiel pour bien vieillir, mais se sentir bien dans son corps est aussi très important. Pensez à proposer à vos parents de les accompagner chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, ou encore dans les magasins. Il est aussi possible de faire venir des professionnels chez eux pour qu’ils prennent soin de leur apparence. C’est bon pour le moral !
Images : Pexels