Ce qu’il faut savoir avant de proposer une location meublée
Vous souhaitez proposer votre bien immobilier en location meublée ? Avantages, fiscalité, contrat : voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
La location meublée : mode d’emploi
La location meublée d’un logement présente de nombreux avantages, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. En effet, ce dernier n’a pas d’investissement à faire pour se meubler, car il jouit (en théorie) dès son entrée dans les lieux de tous les équipements indispensables à la vie courante… La fiscalité est très intéressante pour le propriétaire, car il relève du régime des Bénéfices industriels commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers, permettant ainsi de réduire ses impôts. Néanmoins, avant de proposer une location meublée, vous devez vous renseigner sur les particularités liées à la fiscalité auprès d’un comptable LMNP.
Micro BIC ou régime réel : que choisir ?
Un investisseur qui démarre dans la location meublée relève du micro-BIC si les revenus locatifs annuels générés par son bien immobilier sont inférieurs à 70 000 €. De ce fait, le loueur va bénéficier d’un abattement de 50 % sur les revenus perçus…
Or, le régime réel présente aussi des avantages pour un loueur. Ce dernier relève obligatoirement de ce régime si ses revenus locatifs annuels sont supérieurs à 70 000 €. En clair : le loueur déclare ses loyers et charges pour leur montant réel et non de manière forfaitaire. L’avantage ? En déduisant les charges et les frais d’amortissements, vous allez réduire l’impôt de votre location meublée et réaliser d’importantes économies.
Voici la liste des charges et des dépenses que vous pouvez déduire :
- travaux de rénovation ;
- frais d’ameublement pour aménager votre bien ;
- frais d’établissement (notaires, création de SCI) ;
- impôts locaux ;
- frais d’assurance ;
- intérêts d’emprunt ;
- amortissement des locaux.
La location meublée génère des revenus plus élevés que la location nue
En équipant un bien immobilier avec tout le confort moderne, vous allez vous différencier sur le marché de la location en attirant plus de candidats. En plus des équipements indispensables (réfrigérateur, lit, table, vaisselle, électroménager), augmentez la valeur ajoutée de votre bien en investissant dans du matériel optionnel tel que : lave-vaisselle, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur, Box internet, linge de maison… Autant d’éléments qui vont déclencher le coup de cœur auprès des candidats à la location et qui vous permettront d’augmenter plus facilement le montant du loyer. En fonction du secteur géographique et de la superficie du bien, vous pouvez fixer un loyer entre 5 et 30 % de plus que la moyenne.