Comment réussir à se projeter dans une maison neuve ?
Il peut être difficile de se projeter dans une maison neuve, présentée sur plans ou dont la construction est à peine achevée. Si vous n’arrivez pas à vous voir vivre dans cette maison, et si vous passez à côté d’une maison qui aurait pourtant pu être un coup de cœur, voici quelques astuces pour y parvenir.
Maison neuve : comment vous projeter dans un bien immobilier neuf ?
Tout le monde n’a pas le talent des architectes et des décorateurs d’intérieur pour se projeter dans une maison neuve, récemment construite et par conséquent non meublée. Il peut être difficile de se rendre compte de ce que pourra être votre intérieur, même en visitant un appartement ou une maison témoin. En effet, les meubles choisis et la décoration mise en scène pour ces logements qui doivent donner une idée aux futurs acquéreurs manquent souvent de chaleur et d’âme, puisqu’ils doivent plaire au plus grand nombre. Cela peut vous donner une idée pour la disposition de votre mobilier, mais cela risque de vous laisser une sensation glaciale de photo de magazine, et vous faire passer à côté du potentiel accueillant de votre future maison et de votre nouvel appartement. Si vous souhaitez acheter par exemple une maison neuve en Isère dans le cadre d’un programme immobilier, essayez de visiter si cela est possible une maison équivalente déjà habitée et déjà meublée par de « vrais gens » : cela vous permettra de réaliser comment une famille identique ou presque à la vôtre a investi les lieux, les a aménagés, les occupe. Vous aurez ainsi moins de mal à vous projeter dans votre future acquisition immobilière – et vous pourrez signer le contrat de vente plus sereinement !
Maison neuve : utilisez des logiciels 3D pour vous projeter dans votre nouveau logement
L’autre solution pour mieux vous projeter dans votre future maison neuve en Rhône-Alpes est de modéliser les pièces et les extérieurs grâce à un logiciel 3D, afin de faire une visite virtuelle. C’est notamment utile si vous achetez votre maison ou votre appartement sur plans. Il n’est alors pas possible de visiter de logement témoin ou de logement déjà occupé par d’heureux nouveaux propriétaires. Une modélisation en 3D vous permettra de commencer à vous projeter. Vous pouvez soit la faire vous-même grâce à un des innombrables logiciels de conception 3D disponibles sur le net, soit faire appel à un professionnel (designer ou architecte d’intérieur) qui vous mitonnera un intérieur en 3D aux petits oignons et vous donnera des idées pour optimiser et embellir votre futur intérieur.