Bons plans pour réparer soi-même son électroménager

Quand la réparation d’un appareil électroménager coûte aussi cher que l’appareil, autant le faire soi-même. C’est souvent une procédure simple, parce qu’il s’agit de remplacer une pièce défectueuse. Voici comment vous lancer dans cette réparation.

Identifier la panne

Les guides de réparation d’électroménager se comptent par milliers. Pour ne pas perdre de temps à regarder des tutoriels qui ne correspondent pas à votre problème, trouvez la panne.

Lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, qu’il soit gros ou petit, les causes possibles ne sont pas légion. Ainsi, même en connaissant mal le sujet, vous pouvez vite commencer à suspecter une cause avec une recherche sur Google. Pour ce faire, formulez une description précise, mais simple du problème observé. Par exemple : « ma machine à laver n’essore plus » ou « ma cafetière ne chauffe plus ».

Si vous êtes encore dans le doute après cette première étape, ou pour vérifier vos découvertes, rendez-vous sur un forum. Il existe de nombreux forums spécialisés, ou généralistes avec des rubriques dédiées, tels que commentreparer.com, forums.futura-sciences.com/depannage ou la section électroménager du forum bricolage.linternaute.com. Il y a de grandes chances que quelqu’un vous aide sans tarder. Mais attention :

  • Précisez bien la marque et le modèle de l’appareil.
  • Décrivez avec clarté ce qu’il se passe.
  • Donnez l’âge de l’appareil si vous le connaissez.

Dans le manuel de certains appareils électroménagers, vous pouvez aussi trouver la liste des problèmes fréquents ainsi que leur cause et comment y remédier.

Voir comment réparer l’appareil

Rendez-vous directement sur YouTube pour trouver un tutoriel vidéo. Si vous tapez « réparer sa machine à laver », par exemple, vous obtenez des tutoriels qui concernent les causes de pannes les plus courantes. Il vous suffit d’acheter la bonne pièce détachée de machine à laver et de suivre la vidéo.

Évidemment, mieux vaut déjà connaître la cause de la panne. Quand vous êtes sûr de la cause, et donc de la pièce de rechange d’électroménager à acheter, tapez directement (par exemple) : « remplacer résistance cafetière ». Selon les appareils, vous pouvez même trouver des tutoriels spécifiques à certains modèles.

appareils électroménagers et téléphone portable posé sur un meuble en bois

Se faire aider pour réparer son électroménager

Selon votre ville ou département, vous pourriez trouver un atelier de réparation d’électroménager, un atelier bénévole ou moyennant une petite somme. Ils sont nombreux et de plus en plus populaires, souvent organisés par des associations, locales ou nationales.

Parfois, vous apportez la pièce de rechange et quelqu’un se charge de la réparation. Parfois, c’est à vous de le faire avec de l’aide au cours d’une séance collective.