5 conseils à suivre pour sécuriser un achat immobilier sur plan
Effectuer une opération immobilière n’est jamais quelque chose d’anodin, notamment en raison des sommes financières en jeu. L’achat sur plan est un mode d’achat particulier qui peut parfois donner lieu à de mauvaises surprises à l’arrivée. Voici 5 conseils à suivre pour sécuriser votre achat immobilier sur plan et en assurer la réussite.
Accorder une attention particulière au contrat de réservation
Qu’il s’agisse d’un appartement neuf à Lyon Montchat ou d’une maison neuve en Corrèze, un projet d’achat en VEFA constitue toujours une expérience excitante. Mais attention à ne pas commettre d’impairs. La première chose à faire est d’analyser le contrat de réservation avec la plus grande attention pour en connaître et en comprendre les moindres subtilités. Certaines clauses du contrat peuvent en effet réserver de mauvaises surprises et il est indispensable de les décrypter avant de signer.
Se rendre sur les lieux de l’achat
Un programme neuf à Villeurbanne Gratte-Ciel peut se montrer séduisant sur le papier, mais encore faut-il vous assurer qu’il soit adapté à vos besoins et qu’il correspondra bien à vos attentes. Rendez-vous directement sur place pour une petite visite, afin de voir l’état d’avancement du projet. Vous pourrez alors sûrement visiter un appartement-témoin ou un bien presque fini de construire, ce qui vous offrira une vision plus précise de ce à quoi ressemblera le futur logement que vous souhaitez acheter. Cette visite vous donnera aussi l’occasion de faire le tour du quartier et de repérer les lieux.
Faire une petite enquête sur la réputation du promoteur
Avant de réserver un appartement et de vous engager, assurez-vous de la fiabilité du promoteur immobilier du programme. Cela passe avant toute chose par une enquête rapide, mais indispensable, au sujet de ses précédents ouvrages, afin de savoir s’il n’y a pas eu de problèmes de réalisation des travaux ou des malfaçons. Vérifiez également que le promoteur est en mesure de fournir une garantie extrinsèque d’achèvement. Celle-ci permettra, en cas de défaillance de sa part, d’assurer la prise en charge du chantier par sa banque ou son assureur.
Se renseigner auprès de plusieurs banques pour obtenir les meilleures conditions de prêt
Comme dans n’importe quel projet, celui sur plan implique d’avoir des fonds à disposition. La plupart des acheteurs sont ainsi contraints de recourir à un crédit immobilier. Il est donc indispensable de chercher les meilleures offres de crédit disponibles sur le marché. Pour cela, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence entre les banques.
Rester vigilant lors de la livraison du bien
Lors de la remise du bien, l’acquéreur a la possibilité d’émettre des réserves s’il constate des points non conformes par rapport à ce qui avait été convenu. Il sera alors possible d’émettre ces réserves lors de la remise des clés, ou à n’importe quel autre moment au cours des 30 jours suivants. Lorsque les défauts sont minimes, il sera alors possible d’essayer de négocier une ristourne ou d’obtenir certains avantages de la part du promoteur. S’il s’agit au contraire de défauts importants, il est primordial d’agir rapidement et de faire consigner le solde du prix de vente, c’est-à-dire les derniers 5 %. Cette somme pourra alors être consignée chez un huissier dans l’attente d’un règlement amiable avec le promoteur.