3 manières originales d’utiliser des cagettes en bois pour sa déco
Ne jetez plus vos vieilles cagettes en bois ! Avec un peu d’astuce et quelques vis, celles-ci peuvent devenir vos nouvelles créations déco et trouver leur place dans votre salon ou même dans votre cuisine. Vous ferez ainsi du recyclage et économiserez sur l’achat de vos matériaux déco.
Zoom sur ces 3 manières de réutiliser des cagettes en bois pour sa déco d’intérieur.
1- Créer une table basse en cagettes
Pour vous fabriquer simplement et rapidement une table basse, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériaux ! Il vous faudra uniquement réunir :
- Deux cagettes en bois
- Un tournevis Facom
- Quelques vis
- Du papier de verre
- Du vernis pour bois
- Un pinceau
Contentez-vous de poncer la surface de vos cagettes, afin d’éviter les échardes, et recouvrez-la d’une couche de vernis protecteur. Vissez ensemble vos deux cagettes retournées sur le sol, afin de les maintenir bien en place et d’obtenir une surface assez grande pour poser un plateau repas dessus par exemple ou quelques magazines.
2- Fabriquer un abat-jour avec une cagette en bois
Là aussi le procédé sera globalement le même : vous devrez préparer vos cagettes en les ponçant et en les vernissant, voire en les peignant si vous ne souhaitez pas conserver l’effet bois !
Vous devrez ensuite trouver des suspensions pour luminaires solides, capables de supporter le poids de la cagette sans se rompre. N’hésitez pas à demander conseil en magasin et à vous rapprocher d’un vendeur spécialisé : il serait dommage d’acheter une lampe pour la casser quelques heures après avec votre cagette !
Il vous suffira de percer un trou suffisamment large dans le fond de votre cagette afin d’y faire passer la structure de base de votre lampe. Vous pourrez ensuite y visser une ampoule et mettre en place votre installation lumineuse. Déco originale garantie !
3- Faire des étagères en cagettes
Préparez vos cagettes convenablement comme expliqué précédemment. Ensuite, il vous suffira simplement de laisser libre cours à votre imagination ! Vous pouvez créer des étagères individuelles ou au contraire assembler vos cagettes les unes avec les autres, pour former une grande bibliothèque murale.
Vous pouvez réaliser une forme de meuble classique, en collant simplement côte à côte des cagettes de la même taille, ou bien créer un effet plus original en assemblant des cagettes de tailles différentes, et en variant les sens. Vous obtiendrez ainsi un espace de rangement personnalisé, créé sur mesure et entièrement fait à partir de de matériaux de récupération.
Source images : GettyImages