Quand faut-il arrêter de conduire ?
Il y a des pays où, après un certain âge, il est nécessaire de repasser des tests pour savoir si l’on peut continuer de conduire. Il est vrai que nous ne conduisons pas de la même façon à 20 ans, à 40 ans et à 70 ans. Alors y a-t-il une limite d’âge pour conduire ? Quand faut-il s’arrêter ? On fait le point.
Pourquoi arrêter de conduire ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent aboutir à l’arrêt de la conduite. Tout d’abord, il est important de s’assurer que même si la personne a son permis B, elle est encore apte à conduire. Cela passe par l’aptitude physique dans un premier temps. En effet, avec l’âge le corps ne réagit plus de la même façon, on a moins de forces, plus de difficulté à faire certains mouvements etc… Il faut que cela n’empêche pas la conduite afin que le conducteur, et ses éventuels passagers, restent en sécurité. Il y a aussi les capacités mentales. Si la personne a du mal à se souvenir de la route à emprunter ou si elle a plus de mal à se repérer dans le temps et dans l’espace, cela peut rendre la conduite dangereuse. Il ne faut pas oublier aussi que pour quelqu’un qui a passé son examen du permis de conduire dans les années 50, les changements qui ont eu lieux depuis sont nombreux et peuvent entraîner des confusions.
Les conséquences possibles
Cependant, si la décision d’arrêter de conduire ne vient pas de la personne qu’elle concerne, cela peut avoir des conséquences. Lorsqu’une personne âgée ressent qu’elle ne conduit plus en sécurité, elle peut arrêter d’elle-même. Dans ce cas-là, le changement sera grand mais pas brutal. Si la décision, au contraire, vient d’un proche ou d’un membre du corps médical, il faut qu’elle soit bien amenée. En effet, priver une personne de conduire c’est aussi réduire ses possibilités de se déplacer, donc de voir du monde et d’être autonome. Cela peut avoir un impact énorme sur la vie d’une personne âgée. Il faut donc discuter de la décision et mettre en place d’éventuelles alternatives pour ne pas que la vie de la personne change du tout au tout au risque d’avoir des conséquences plus profondes.