Maison neuve : faire construire ou acheter ?
Quand on souhaite investir dans l’immobilier, il est possible d’acheter un bien déjà existant ou de faire construire sa propre maison. Avant d’arrêter sa décision, il faut prendre en compte les différents avantages financiers et pratiques ainsi que les éventuels inconvénients. Est-il plus intéressant de faire construire ou d’acheter ? On fait le point.
Acheter une maison neuve, une bonne idée ?
Acheter sa maison permet d’en disposer plus rapidement. En considérant les formalités administratives, le délai moyen pour concrétiser le projet se situe entre trois ou quatre mois, sous réserve d’acceptation d’un prêt. En ville, comme à la campagne, l’emplacement géographique est également attractif. Toutefois, certains biens nécessitent bien souvent des travaux de rénovation ou d’amélioration. Les dernières normes de construction ne sont pas prises en compte et la consommation énergétique s’avère élevée. Les délais et le coût des rénovations sont donc à prendre en compte lors de l’établissement du projet.
Un accompagnement sur mesure pour faire construire sa maison
Faire appel à un constructeur de maison dans l’Indre-et-Loire, ou dans un autre département, présente des atouts considérables pour son investissement immobilier. Avec la collaboration d’un interlocuteur dédié, il est possible de superviser entièrement tous les aspects du projet. Architecture, choix d’un terrain viabilisé, agencement des pièces… L’expertise et le savoir-faire d’un professionnel sont complémentaires aux garanties proposées. De la garantie biennale à l’assurance dommages-ouvrage, le futur propriétaire est protégé par des dispositifs légaux.
La construction : réaliser des économies d’énergie et financières
Comme évoqué précédemment, un constructeur de maisons dans le 37, comme ailleurs, adapte également ses chantiers et ses méthodes de travail aux dernières directives. RT 2012, label BEPOS, bâtiment basse consommation (BBC)… Ces normes permettent de réduire la facture énergétique de sa maison et de vivre dans un environnement plus sain. Côté finance, faire construire offre l’éligibilité au prêt à taux zéro ainsi qu’à plusieurs avantages fiscaux. Par exemple, l’exonération de la taxe foncière pendant deux ou cinq ans selon les tests de performance énergétique réalisés.