Comment améliorer le système audio de sa voiture ?
Si les voitures neuves disposent généralement d’un bon système audio, il n’en est pas de même pour les voitures plus anciennes. En suivant les cinq astuces suivantes, vous pouvez améliorer efficacement le son dans votre voiture et profiter enfin de vos morceaux préférés.
Changez les haut-parleurs
Les haut-parleurs d’origine de votre voiture sont peut-être de piètre qualité ou abîmés. Ils peuvent aussi être mal répartis dans l’habitacle. Pourtant, ce sont surtout eux qui déterminent la qualité du son dans votre voiture. Pour avoir un bon rendu, placez au moins une paire à l’avant pour les aigus (tweeters) et une autre dans les portières passager pour les médiums et les graves. D’autres combinaisons sont possibles en fonction de vos envies.
Faites insonoriser votre voiture
Même si vous installez de bons haut-parleurs, ceux-ci ne seront d’aucune utilité si les bruits aérodynamiques et mécaniques couvrent la musique dans l’habitacle. Il vous faut alors insonoriser la voiture en plaçant un tissu spécial aux endroits stratégiques, notamment sous le capot et dans les portières.
Remplacez l’autoradio
Vous êtes lassé(e) de votre vieil autoradio à K7 ? Installez-en un nouveau pouvant lire de la musique à partir de sources différentes. Optez au minimum pour un modèle Bluetooth pour lire la musique d’un appareil mobile sans avoir à brancher celui-ci. Pour une qualité de son optimale et sans interférences, choisissez un modèle sur lequel vous pourrez lire des clés USB ou des cartes SD.
Installez un ampli
Pour gagner en puissance, ajoutez un amplificateur à votre système audio. L’ampli voiture permet non seulement d’augmenter le volume sonore mais aussi d’obtenir un meilleur son. Pour cela, il envoie un signal plus précis aux haut-parleurs. Cet élément est indispensable pour les puristes qui désirent entendre clairement tous les instruments de leurs morceaux favoris.
Ajoutez un caisson de basses
Si les graves sont importants dans le type de musique que vous écoutez, ajoutez un caisson de basses ou « subwoofer ». Ce haut-parleur permet un meilleur rendu des basses fréquences. Il est alimenté et possède son propre système d’amplification. Le caisson de basses de voiture se place dans le coffre en raison de son volume important.