8 astuces pour éviter les coups de barre au travail
Retrouver le rythme du travail au retour des vacances peut être éprouvant. Les travailleurs redoutent souvent les coups de barre d’après déjeuner. En effet, la fatigue se fait sentir à ce moment de la journée et la lutte contre le sommeil pompe toute notre énergie. Notre productivité diminue et les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. Cependant, ces coups de fatigue peuvent être évités grâce à quelques astuces que nous vous proposons.
Dormez bien la veille
Pour avoir un sommeil de plomb, il faut éviter de faire trop de sport le soir pour ne pas augmenter votre température corporelle. L’idéal pour bien dormir, c’est de réduire la température du corps, ce qui vous aidera à vous endormir plus rapidement. Pour votre repas du soir, optez pour un dîner léger pour faciliter votre digestion. Si vous le pouvez, prenez une petite douche froide avant de vous mettre au lit.
Privilégiez une alimentation saine et adaptée
Vos repas de la journée doivent être équilibrés et adaptés. Le petit déjeuner doit être composé de fruits, de pain complet et de protéines. Il faut éviter les céréales raffinées (pain blanc) et les sucres (confiture, miel). Si vous consommez du café, faites-le modérément. Pour apporter de l’énergie à votre corps durant la journée, prenez deux collations par jour. La première est prise dans la matinée et la deuxième en fin d’après-midi. Ainsi, emmenez au bureau de quoi manger comme des fruits secs, yaourt, fruits (pomme, banane, kiwi, etc.).
Faites du footing le matin
Si vous avez le temps, levez-vous un peu plus tôt et courez. Courir le matin boostera votre énergie et vous tiendra en forme pendant toute la journée.
Discutez avec vos collègues
Parler avec vos collègues rompra l’ennui car une conversation activera votre cerveau. Cela vous aidera aussi à tisser et renforcer vos liens sociaux.
Pensez à vous hydrater
Une bonne hydratation peut vous aider à tenir face aux coups de fatigue de la journée. Votre corps a besoin d’eau pour éliminer les toxines et revitaliser les cellules de l’organisme notamment les cellules cérébrales.
Faites une pause
Faire une pause vous aidera à recharger votre énergie. Pour cela, vous n’avez qu’à sortir prendre l’air et vous balader un peu. La marche réveillera votre corps et l’air frais vous revigorera. Sinon, faites un tour dans les bureaux voisins ou allez à la fontaine d’eau pour vous hydrater. Si vous êtes un adepte de la méditation, faites une petite séance de respiration pour vous revivifier. Des exercices d’étirement et d’assouplissement sont aussi conseillés pour booster votre niveau d’énergie.
Faites une petite sieste
La sieste a un pouvoir incroyable contre les coups de barre. Des études ont montré que des siestes courtes améliorent la concentration et la productivité des travailleurs. Profitez alors de votre pause-déjeuner pour faire un petit somme de 15 minutes.
Faites un peu de rangement
Si votre bureau est en désordre, prenez le temps de le ranger correctement. Un manque d’ordre altèrera votre concentration et la fatigue vous pèsera encore plus. Vous serez plus motivé que jamais lorsque votre bureau sera en ordre.