Nos astuces pour garder sa maison propre le plus longtemps possible

Vivre dans une maison bien propre et bien rangée fait se sentir mieux. La propreté n’est pas un luxe, tout le monde peut rendre son chez soi propre. Il faut, cependant, beaucoup de volonté et de dévouement car même en peu de temps vous pouvez faire le ménage et ranger au mieux votre logement. Ainsi, voici nos astuces pour conserver la propreté de son habitation le plus longtemps possible.

Planifiez des habitudes de ménage

Pour garder au mieux la propreté de la maison, il est nécessaire de programmer des habitudes de ménage. Ainsi, chaque jour, faites de petits gestes pour le rangement et le nettoyage : faire son lit, balayer le sol, laver la vaisselle, ramasser tout ce qui traîne (assiette sale, verre, vêtement, jouet). Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui car viennent ensuite encombrement, saleté et désordre. L’aération est très importante pour renouveler l’air de la maison et faire partir les mauvaises odeurs. Faites-le quotidiennement.

Une fois par semaine, pensez à ranger et nettoyer les pièces les plus fréquentées. Pour cela, il faut dépoussiérer la salle de séjour ainsi que les chambres. Faites la lessive et nettoyez à fond la salle de bain : toilettes, lavabo, douche et baignoire. Il est aussi indispensable da remplacer les draps et les serviettes.

Il est également utile de réaliser un grand nettoyage une fois par mois. Pour ce faire, passez au crible tous les endroits oubliés et difficiles d’accès (sous les meubles par exemple). Nettoyez vos appareils électroménagers (micro-ondes, four, etc.) ainsi que les portes des placards et dépoussiérez les équipements électriques (plinthe, radiateur, ampoule). Lavez les rideaux de toute la maison et changez-les.

On n’effectue pas qu’un grand ménage de printemps. En toutes saisons, réalisez un grand nettoyage et du rangement : trier vos vêtements (rangez ceux que vous n’allez plus mettre jusqu’à la prochaine saison), laver les couettes, couvertures et oreillers, nettoyer le réfrigérateur.

Une fois que vous aurez ancré profondément ces gestes dans votre vie. Ils deviendront des habitudes qui feront partie de vous.

Travaillez en équipe

Ne soyez pas le seul à s’impliquer et faites participer tous les membres de votre famille. C’est idéal pour responsabiliser les enfants et les inculquer une bonne hygiène de vie. Pour cela, chacun aura ses occupations : ranger sa chambre, faire la vaisselle, dresser les assiettes, laver le sol, etc.

brush-1324467_1920

Faites le tri dans vos affaires

Il est important de trier vos affaires : mettre ceux qui sont plus utiles et utilisés à portée de main, ranger ceux que vous n’emploierez pas pour un certain temps, placer ceux qui sont inutiles dans des cartons pour les donner plus tard. C’est valable pour tous les membres de  la famille.

Faites la même chose pour les objets du quotidien du plus au moins utiles. Donc, rangez bien vos décorations (anniversaire, Noël, Pâques) et ne les sortez qu’en période de fête.

Aménagez des espaces de rangement

Pour éviter le désordre, il est indispensable de créer un espace de rangement, par exemple au sous-sol. Vous n’aurez pas de mal à trouver ce que vous cherchez et le rangez après. Vous gagnerez ainsi plus de temps et vous stresserez moins.