Pourquoi faire des stages en école d’ingénieur de chimie ?
Les stages en entreprise sont une étape obligatoire pour les élèves des écoles d’ingénieurs de chimie. Mais quels sont les bénéfices du stage ? Et quels sont les types de stages que peut suivre un élève ?
Un atout précieux pour les futurs ingénieurs en chimie
Pour un élève inscrit dans une école d’ingénieur de chimie, le stage en entreprise est une étape cruciale. En immersion dans une entreprise, un institut de recherche ou une collectivité, l’élève peut appliquer ses connaissances théoriques. Il acquiert aussi des compétences pratiques, et se familiarise avec le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise. Le stage lui permet aussi de nouer des contacts et de développer un réseau professionnel. Durant cette expérience, le stagiaire explore différents domaines d’activité et identifie ceux qui l’intéressent le plus :
- agroalimentaire ;
- pharmaceutique ;
- pétrochimie…
Ainsi, le stage l’aide à s’orienter professionnellement. Enfin, si le stage se déroule avec succès, l’élève peut se voir proposer un emploi dès sa sortie de l’école.
Quels types de stages pour un élève ingénieur en chimie ?
Les modalités du stage peuvent varier selon les écoles. En première année, les élèves doivent généralement effectuer un stage en tant qu’assistant-ingénieur, ouvrier ou technicien. Cette première expérience leur permet de découvrir le monde du travail dans le domaine de la chimie. Les stagiaires s’habituent notamment aux normes de sécurité, au respect de la discipline, au contact humain… En deuxième année, il est souvent proposé un stage d’ingénieur adjoint dans une entreprise à l’étranger. L’élève s’essaie au management de projet, et peut se voir confier diverses missions, y compris dans des fonctions support. Enfin, le stage de niveau ingénieur, en troisième année, constitue une transition vers le monde du travail. L’élève est mis en situation avec des missions qu’il doit mener en toute autonomie.
La réputation de l’école, un facteur important
Les écoles d’ingénieurs doivent soigner leur réputation auprès des entreprises. Elles doivent en effet attirer les recruteurs pour mieux insérer leurs élèves. Aussi, un établissement bien noté dans un classement d’école d’ingénieur a plus de chances d’intéresser les professionnels. Certaines écoles organisent des événements, comme des forums, auxquels elles invitent les entreprises. Plus les entreprises sont nombreuses à participer, plus l’école d’ingénieurs offrira d’opportunités de stage et d’emploi à ses élèves.
Vous savez désormais à quel point le stage est important lors des études d’ingénieur en chimie. Sachez que certaines écoles proposent une formation en alternance. L’élève peut alors intégrer l’école après un DUT ou un BUT. Il a le statut d’apprenti et partage son temps entre l’école et l’entreprise pendant les deux premières années.
A découvrir : Trouver sa voie professionnelle