Porte d’entrée : quel matériau choisir ?
Lors du choix d’une porte d’entrée se pose toujours la question du matériau. Sur le marché, on trouve essentiellement des modèles en PVC, en aluminium, en bois et en acier. Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
Le PVC, économique et isolant
La porte d’entrée en PVC est en moyenne 30 % moins chère que les portes en alu, ce qui la rend très populaire. D’autre part, elle offre une isolation phonique et thermique performante. Le PVC a aussi l’avantage d’être robuste et d’être facile d’entretien. Le point faible de la porte en PVC est sans doute son esthétique. Toutefois, les techniques de fabrication évoluent. Il est aujourd’hui possible de trouver des modèles d’autres couleurs que le blanc et des imitations de matériaux comme le bois.
L’aluminium, moderne et durable
La porte d’entrée en aluminium est appréciée pour sa résistance, sa légèreté et sa facilité d’entretien. Les portes en alu se déclinent sous de nombreuses formes et de nombreux coloris. Sur le plan de l’isolation, elles sont de plus en plus performantes. Si vous hésitez entre l’alu et le bois, vous pouvez opter pour la porte d’entrée en alu et en bois. Il s’agit d’une porte en bois dont la face extérieure est dotée d’un panneau en alu.
Le bois, chaleureux et intemporel
Le bois est un matériau noble et chaleureux à l’esthétique remarquable. Les portes d’entrée en bois sont aussi appréciées pour leurs performances thermiques et phoniques. Néanmoins, elles sont généralement plus chères que les autres modèles. Il faut aussi prendre en compte le fait que le bois doit être entretenu régulièrement avec des produits adaptés. Si vous aimez aussi l’alu, vous pouvez opter pour une porte en bois comme celles proposées par Fenêtre Méo, avec un panneau extérieur en aluminium.
L’acier, robuste et sécurisant
Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour une porte en acier. En plus d’être très résistant, l’acier est relativement économique. Aujourd’hui, il existe des portes en acier de tous styles et coloris. En revanche, évitez l’acier si vous habitez en bord de mer, afin d’éviter les risques de corrosion.
Voici qui devrait vous aider à choisir le matériau de votre porte d’entrée. Considérez d’autres critères comme le style, la présence ou non d’un vitrage, la couleur et bien sûr la sécurité. Sur ce dernier point, nous avons mis en avant les atouts de la porte en acier. Toutefois, seule la porte blindée offre une bonne protection contre les effractions.
A découvrir : Comment bien choisir le constructeur de sa maison ?