Quels sont les différents types de chlore pour piscine ?
Il existe différents types de désinfectants pour l’eau de piscine : l’oxygène actif, le brome et bien sûr le chlore. Ce dernier est un élément chimique. Il est bien connu pour sa capacité à tuer les bactéries et les virus. Voici en détail les différentes formes de chlore pour le traitement de l’eau de sa piscine.
Le galet de chlore
La forme la plus répandue du chlore pour piscine est le galet. Les galets de chlore contiennent de l’acide trichloroisocyanurique ou « symclosène ». À dissolution lente, ils doivent être déposés dans le panier à skimmer, c’est pourquoi on parle de chlore « lent ». Ce type de traitement offre de nombreux avantages : il élimine durablement les bactéries, ne trouble pas l’eau et ne crée pas de dépôt. De plus, ce chlore est stabilisé avec du cyanurate d’acide isocyanurique. Sans ce stabilisant, le chlore ne pourrait résister aux rayons UV. Le galet de piscine existe en différents poids et tailles : 200 g, 250 g, 500 g, etc.
Les granulés de chlore
L’acide trichloroisocyanurique existe aussi sous forme de granulés. Sous cette forme, le chlore se dissout rapidement. Il sert notamment à éliminer les algues. Après avoir brossé les parois où sont présentes les algues, on répand ces granulés sur les dépôts.
Le chlore « choc »
On utilise ce type de chlore, généralement sous forme de poudre ou de granulés, pour réaliser un traitement de choc. Il permet de traiter rapidement des problèmes d’eau, tels que des niveaux élevés de bactéries, d’algues ou d’eau trouble. Il est souvent utilisé en début de saison ou après des conditions météorologiques extrêmes. Les éléments chimiques du chlore choc sont principalement le dichloroisocyanurate de sodium, l’hypochlorite de calcium et l’hypochlorite de lithium.
Le chlore non stabilisé
Généralement à base d’hypochlorite de calcium ou d’hypochlorite de lithium, le chlore non stabilisé existe sous forme de granulés ou de poudre. La forme aqueuse est à base d’hypochlorite de sodium. Comme vous le diront des spécialistes comme les Piscinistes Associés, il permet de désinfecter une eau déjà stabilisée. Il permet donc d’éviter une concentration trop forte de stabilisants dans votre eau de piscine.
Avant de choisir un type de chlore, pensez toujours à effectuer un contrôle de la qualité de l’eau. Vérifiez notamment que la concentration en chlore est correcte. Assurez-vous également que l’eau de votre piscine n’est pas surstabilisée. Un fort niveau de stabilisant réduit l’efficacité du chlore et favorise la prolifération des algues.